Très sollicitée aujourd’hui, la résidence senior est un établissement d’hébergement idéal pour assurer le confort, le bien-être et l’autonomie des personnes âgées. Pour bien choisir cette nouvelle maison, la situation géographique est un critère qu’il faut surtout prendre en compte. Pour cause, cette dernière influence fortement la qualité de vie au sein de la résidence. Voici quelques détails à ce propos.
Résidence senior en milieu urbain ou rural : quels sont les enjeux ?
Quand vient le moment de choisir une résidence senior, il existe généralement différentes alternatives : opter pour un emplacement en milieu urbain ou un autre en milieu rural. Dans les deux cas, les enjeux ne sont pas les mêmes. En effet, la première option vous permet d’accéder à une résidence pour seniors à proximité des services publics de base dans les centres-ville.
Ainsi, les personnes âgées pourront se procurer des produits ou services pour satisfaire leurs besoins quotidiens, sans pour autant trop se gêner. Toutefois, vivre en milieu urbain peut augmenter le stress chez certains seniors compte tenu de la pollution sonore et d’autres facteurs. Leur santé peut également être menacée par la pollution environnementale.
Une meilleure alternative pour pallier ces inconvénients est de recourir à une résidence en milieu rural. Cette dernière offre généralement un cadre et un environnement plus calme et convient parfaitement pour se concentrer, profiter d’un air pur et pour bien se reposer. Il faut noter que dans certaines régions, il peut s’avérer difficile d’accéder aux prestations de base.
Quel choix faut-il faire ?
Que vous choisissiez de vivre dans une région urbaine ou rurale, vous bénéficierez sans doute de certains avantages, mais chaque solution comporte tout de même des inconvénients. Cela étant, il faut dire que l’emplacement à privilégier lors du choix d’une résidence senior dépend exclusivement de vos besoins et préférences.
Si vous recherchez du calme dans un environnement verdoyant et isolé, le milieu rural est ce qui vous convient. En revanche, si vous désirez plutôt demeurer à proximité des animations, sites culturels et commodités, les agglomérations urbaines sont plus recommandées.
Sommaire