imagesdelorraine.org
Image default
Sport / Activités sportives

Comment bien choisir le logiciel médical pour votre cabinet médical ?

Aujourd’hui, les innovations technologiques prennent une place importante dans tous les domaines d’activité. De nombreux professionnels exerçant dans le secteur de la médecine sont ainsi contraints d’inscrire leur entreprise dans une dynamique plus digitale. Cette démarche est indispensable pour un meilleur suivi et une gestion aisée de leur planning. Cependant, il existe un nombre important de logiciels médicaux dans le domaine de la santé. Comment bien choisir alors son logiciel médical ? Découvrez la réponse dans le présent article.

Tenir compte de la certification de votre programme

L’un des premiers éléments qu’il faut considérer pour une meilleure sélection de votre dispositif est le respect de la réglementation. En d’autres termes, votre programme doit être en conformité avec les lois en vigueur.

De ce fait, il est fortement conseillé d’opter pour un outil agréé en tant que logiciel d’aide à la prescription (LAP). La certification du logiciel médical en ligne doit être délivrée par la Haute Autorité de la Santé (HAS). L’objectif de l’homologation LAP est d’assurer la sécurité de vos données et de vous aider à employer votre dispositif de façon optimale.

Elle prend en compte les questions liées aux choix des médicaments, les alertes d’interaction et de contre-indication, l’accès à la base de données médicamenteuse Vidal Expert, etc.

Opter pour un matériel compatible avec MSSanté

Pour bien choisir votre logiciel, il importe de vérifier qu’il est adéquation avec l’espace de confiance MSSanté.

En réalité, cet espace permet aux professionnels de santé d’échanger des données de santé en toute sécurité et de façon dématérialisée. Ainsi, l’échange peut être effectué à l’hôpital, en ville ou dans les centres médico-sociaux. Vous pouvez également contrôler la comptabilité du programme avec le dossier médical partagé (DMP).

Il s’agit d’un carnet de santé numérique utilisé pour la protection de vos données de santé (résultats d’examens, traitements…).

S’assurer de l’existence de formations pour une meilleure prise en main

Après avoir réalisé les démarches précédentes, il est nécessaire de s’interroger sur la disponibilité de cours d’apprentissage pour une maitrise parfaite du programme. Cela permettra d’être rapidement autonome dans l’utilisation de votre outil de façon quotidienne.

Toutefois, les modules de formations doivent être adaptés à votre profil. D’un autre côté, il faut prêter une attention particulière au coût du logiciel. Il n’est en effet pas souvent aisé d’évaluer le prix réel de votre logiciel.

Ceci en raison des licences, des frais de maintenance et de mise en service, etc. Il est donc recommandé de demander un devis à l’éditeur afin de connaître le budget nécessaire. De plus, l’éditeur vous proposera certainement une version d’essai gratuite.

Autres articles

Que savoir de la chasse au petit gibier ?

Claude