imagesdelorraine.org
Image default
Sport / Activités sportives

Que savoir de la chasse au petit gibier ?

Notez cet article

Pratiquer la chasse est une pratique qui séduit encore aujourd’hui un grand nombre d’adeptes de sensations fortes et d’aventure. Cette activité exige endurance, précision et patience, la chasse stimule toutes nos facultés et nos sens. Si chasser le petit gibier vous intéresse, voici ce que vous devez connaître sur sa pratique.

Que savoir sur la législation ?

La chasse au petit gibier exige aux chasseurs la détention d’un permis de chasse et de l’avoir en leur possession au moment où ils pratiquent l’activité. Il existe différents types de permis :

    • Permis de chasse pour l’usage d’une arme à feu, d’une arbalète ou d’un arc
    • Permis de chasse au lièvre par usage d’un collet
    • Permis de chasse pour la chasse de gibier spécifique avec l’aide d’un oiseau de proie

Lors d’une chassée, il est permis de chasser avec une arme à feu ou une arbalète seulement sur les proies comme : le lièvre d’Amérique, le raton laveur, le lapin à queue blanche, la caille, le loup, la marmotte, la pintade, le renard croisé, le renard argenté, le renard roux, les perdrix (rouge, choukar, grise, biset et bartavelle), le moineau domestique, le coyote, le faisan et les oiseaux migrateurs.

Il est également interdit de chasser plus de cinq gelinottes ou perdrix en une seule chasse. Les prises ne doivent pas non plus dépasser dix têtes pour le lagopède et le lapin à queue blanche.

Quel équipement prévoir ?

Plusieurs éléments doivent être embarqués pour le départ à la chasse petit gibier. Il y a l’arme. Cette dernière doit être en excellent état et bien entretenue. Pour des mesures de sécurité, l’arme ne doit pas être chargée avant l’action de chasse. Il est aussi préconisé que le canon soit pointé vers le sol durant le chargement de balle.

Toujours en termes de sécurité, l’arme doit être déchargée et ouverte si un autre chasseur est en approche.
Puis, il y a la tenue. Le port de vêtements de camouflage est conseillé afin de se confondre à la végétation environnante. Dans un cadre de sécurité, il est toutefois obligatoire de porter un gilet de signalisation de couleur orange ou rouge. Pour se simplifier la vie, porter une bretelle est un gain de confort pour un chasseur.

Comment se préparer avant l’ouverture de la saison ?

Avant l’ouverture de la chasse, quelques préparations sont de mise. Il est important de remettre votre arme en service, de s’y préparer physiquement, de remettre votre chien au niveau, de préparer tous les équipements dont vous aurez besoin et faire un point sur les réglementations de chasse dans la localité où vous comptez chasser.