imagesdelorraine.org
Image default
Emploi / Formation

Curriculum Vitae : les chapitres obligatoires de votre cv

Notez cet article

Vous avez repéré une offre d’emploi intéressante. Avec vos diplômes et expériences en poche, il est fort probable que vous allez décrocher un entretien d’embauche avec le recruteur. Sachez tout de même que vous n’êtes pas le seul candidat à postuler. Alors, vous avez intérêt à vous démarquer et capter l’attention de vos futurs employés. N’oubliez pas que c’est votre premier contact avec l’entreprise. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Pour vous aider à rédiger le CV idéal, on vous propose ici de découvrir les chapitres obligatoires qui doivent caractériser votre Curriculum Vitae.

1ère rubrique : État civil

Si vous avez eu le temps de comparer plusieurs exemples de CV, vous avez pu constater que l’en-tête parle toujours de l’état civil. Votre Curriculum Vitae doit vous présenter clairement afin que le futur employeur puisse vous connaître et vous contacter. Dans cette rubrique, vous devez donner vos coordonnées personnelles : nom et prénom, adresse, adresses électroniques (mail, skype, etc.), numéro de téléphone où l’on peut vous joindre. Vous devez également informer le recruteur de votre âge et de votre situation familiale. Si vous avez des enfants, vous devez indiquer ici le nombre d’enfants que vous avez en charge en précisant leur âge. D’autres mentions peuvent apparaître ici, comme votre nationalité.

Un petit conseil : Si vous n’êtes pas joignable pendant un certain moment de la journée, n’hésitez pas d’indiquer dans cette rubrique les heures pendant lesquelles vous êtes disponibles. Cela évitera que le recruteur tombe sur votre répondeur et choisit un autre candidat à votre place. N’oubliez pas également de consulter vos mails, au moins une fois par jour. Le recruteur peut aussi choisir de vous contacter via ce canal.

2eme rubrique : Titre

Certaines personnes appellent cette rubrique « Accroche », car ce titre sert à accrocher. Le titre est donc indispensable. On entend par titre, le poste que vous envisagez d’occuper. Il peut donc être différent en fonction du poste auquel vous postulez. Ce titre doit être une formule courte, mais qui capte l’attention du recruteur. Il doit mettre en évidence le poste convoité et les compétences en rapport direct avec celui-ci. Vous pouvez aussi mentionner vos 3 points forts (réactif, persévérant, etc.). La rubrique Titre doit toujours être insérée entre la rubrique État civil et la rubrique Formation. Si vous voulez vous démarquer, c’est ici l’occasion de le faire.

3eme rubrique : Formation

Cette rubrique détaille vos études et les diplômes que vous avez obtenus. Vous devez aussi indiquer les dates correspondantes, le nom des établissements et leur localisation. Cette rubrique est très importante pour les jeunes diplômés n’ayant pas ou très peu d’expérience professionnelle. C’est ici qu’ils doivent mettre en avant leurs acquis. Voilà pourquoi la rubrique Formation figure toujours avant les expériences professionnelles dans le CV de ces derniers. En revanche, si vous trouvez que vos expériences sont plus intéressantes que vos études, vous pouvez la placer après.

Vous pouvez également mentionner dans cette rubrique les formations professionnelles que vous avez réalisées au cours de votre activité. Faites toutefois le tri. Ne mentionnez que les formations susceptibles d’intéresser le recruteur.

4eme rubrique : Expériences professionnelles

Dans ce chapitre, vous devez retracer vos différentes expériences professionnelles. Comme pour les formations, il est préférable de commencer avec le dernier poste occupé. Pour chaque expérience, il est conseillé de bien préciser le nom de l’entreprise, la durée du contrat (date du début et de fin de contrat), la description du poste. Si vous avez occupé un poste plus significatif, décrivez en quelques lignes la mission qui vous a été confiée.

Pour les jeunes diplômés qui n’ont pas d’expériences professionnelles, cette rubrique doit indiquer les différents stages professionnels réalisés, les missions d’intérim et les jobs effectués parallèlement aux études. Dans ce cas, elle doit être nommée « Stage professionnel » et non « Expériences professionnelles ».

5eme rubrique : Autres Compétences

Cette rubrique ne s’adresse qu’aux candidats qui possèdent une expérience professionnelle très solide. C’est ici qu’ils déterminent leurs compétences techniques. Pour les jeunes diplômés, ce chapitre est remplacé par la rubrique « Langues et informatique ». Dans ce cas, elle doit déterminer les compétences linguistiques et/ou informatiques.

Related posts

Quelques astuces pour réussir un entretien

Tamby

Comment savoir pour quel métier vous êtes fait ?

Tamby

Des pistes pour choisir une formation professionnelle en management

Claude