imagesdelorraine.org
Image default
Emploi / Formation

Quelques astuces pour réussir un entretien

Notez cet article

La première chose à faire lors d’un entretien, c’est de soigner son apparence. Mais une fois ce cap dépassé, il va falloir assurer la partie orale. Le but dans ce genre de situation c’est de réussir à formuler correctement des phrases sensées. Vos réponses doivent être conformes aux questions du recruteur. Il faut savoir se démarquer sans devoir mentir sur ses compétences. Affirmer sa personnalité sans trop se vanter. Comment sortir la tête haute d’un entretien d’embauche ?

Se renseigner à la fonction du poste à pourvoir

Pour obtenir les faveurs du recruteur, il faut se renseigner sur l’actualité du recrutement en cours. C’est-à-dire qu’il faut connaître le rôle que demande le poste. Il est important de montrer au recruteur que vous êtes digne du poste, car vous connaissez les ficelles du métier.

Il est important d’avoir une vision claire et nette des tâches qui vous attendent pour un poste. Vous pouvez dès l’entretien, faire part de vos intentions et innovations. Ce qui a pour but d’éblouir le recruteur par rapport au niveau de compétence que vous avez.

Ne jamais dire du mal de son ancien employeur

La sincérité est d’or. Cependant, il faut apprendre à dire les choses de façon positive. Lors d’un entretien, le recruteur a tendance à vous demander la raison pour laquelle vous avez abandonné votre ancien poste. Dans ce cas, au lieu de dire : je suis partie, car l’ambiance ne me plaisait plus. Il faudrait dire, je voudrais élargir mes horizons et mettre mes compétences au profit d’une société comme la vôtre. C’est juste un exemple pour que vous puissiez vous imprégner du style à adopter.

Habituellement, les personnes qui disent du mal de leur employeur sont jugées comme des gens non productives. Les recruteurs partent sur le principe que tout effort mérite un compliment. Selon leur point de vue, une personne qui fait bien son travail ne doit pas avoir de souci avec ses supérieurs. Donc, si vous blâmez votre ancien employeur c’est qu’il vous a réprimé sur un point et vous n’avez pas aimé le geste.

Restez authentique

Ne cherchez pas à devenir une autre personne, juste pour avoir un poste. Si une entreprise décide de faire un recrutement en externe, c’est qu’il veut un sang nouveau. Partez sur ce principe pour leur faire découvrir ce que vous valez.

Le but d’un recrutement c’est de diversifier les profils travaillant pour une marque. Ce n’est pas en ressemblant aux employés que vous allez faire impression au cours d’un entretien. Au contraire, il faut innover. Tant dans la manière de penser que dans celle d’agir.

Cependant, il ne faut pas s’éloigner de l’objectif principal de la société pour laquelle vous souhaitez travailler. Il faut que vos idées soient nouvelles, mais favorables à l’obtention de l’objectif de votre recruteur.

Donner le maximum de vous-même

Si vous avez des choses à dire ou faire, c’est durant votre entretien. Vous avez des idées qui sont susceptibles d’intéresser votre futur employeur, il faut lui en faire part, quelle que soit la circonstance.

Le degré de motivation d’un candidat peut lui faire valoir un poste. Même si vous manquez d’expérience, mais que vous êtes motivé, c’est un geste qui peut suffire au cours d’un entretien.

Related posts

Des pistes pour choisir une formation professionnelle en management

Claude