imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Des idées pour visiter les musées à Nancy

Nancy n’intéresse pas uniquement pour ses monuments, ses espaces verts et ses sites d’activités de divertissement. En effet, Nancy est parmi les villes qui accumulent quelques musées qui renferment des vestiges et des collections d’arts tous aussi intéressants.

Les musées historiques

L’histoire de la ville ou des activités entreprises dans la ville ne sont pas uniquement attestées par les monuments conservés de tous les temps, des musées historiques s’y consacrent complètement à travers des objets de collection et des documents divers.

Le musée Lorrain

Le musée Lorrain est répartit à travers deux localités dans la Vieille Ville : le Palais Ducal et le Couvent et Église des Cordeliers. Le fond du musée se structure principalement par des collections d’arts, d’ethnographie et d’histoire des civilisations préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes et du Moyen Age ainsi qu’une importante collection des faïences régionales.

Le musée de l’histoire du fer

Le musée de l’histoire du fer, c’est 3.000 ans d’histoire chronologique des techniques de production du fer. La découverte du musée se constitue de trois parcours chronologiques différents à travers des maquettes, des objets de collection et une documentation iconographique importante de 1500 ans avant JC jusqu’au XXème siècle.

Les musées classiques

Avec son École développée au cours du XIXème siècle, les arts de la ville de Nancy n’en sont pas les moins oubliés. Ils sont précieusement conservés des musées destinés à cet effet.

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts situé Place Stanislas accueille de nombreuses collections d’arts. C’est en effet plus de 6 siècles d’art que le musée renferme dans ses murs. Parmi ceux-ci, des peintures d’artistes français et étrangers, des sculptures et des arts graphiques ainsi que des verreries issues de la manufacture nancéienne.

Le musée de l’École de Nancy

Créé à l’initiative des artistes issus de l’École de Nancy, ce musée abrite les œuvres de ces derniers. Situé dans la propriété d’Eugène Corbin, le musée collectionne des œuvres contemporaines parmi lesquels les verreries d’Émile Gallé. Il y est également visible des reconstitutions de pièces célèbres et uniques, comme la salle à manger Masson.

Les musées thématiques

Pour les amateurs de la nature, le muséum-aquarium de Nancy ou le jardin botanique de Montet sont les endroits idéals pour découvrir les espèces mondiales dont se dotent la nature.

Le muséum-aquarium de Nancy

Ce muséum-aquarium de Nancy ou MAN fait référence à environ 200.000 spécimens d’animaux tropicaux et aquatiques issus dans le monde. Le musée se structure d’un espace destiné à plus de 600 animaux et une soixantaine d’aquariums. Ces animaux constituent des espèces disparues et menacées ou tout simplement s’y trouvent pour animer l’aquarium.

Le jardin botanique de Montet

Ce jardin botanique est un musée exposant 12 000 espèces végétales issues de tous les continents. Le parc de 27 hectares offre une découverte végétale de plantes locales, de plantes étrangères et aussi de collections spécialisées dans l’usage scientifique et médicinales. En outre, des visites guidées et des conférences sur les collections s’y organisent également.

La visite de ces musées n’est pas seulement enrichissante mais aussi passionnante. Des découvertes inédites sont au rendez-vous pour assimiler non seulement des éléments importants de l’histoire, l’art et la généreuse dotation de la nature de Nancy mais bien au-delà de cette ville.

Related posts

Les 8 meilleurs glaciers de Metz : la sélection !

administrateur

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Épinal

administrateur

Les plus belles visites, musées et monuments dans la Moselle

administrateur