imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Guide sur les activités à faire à Nancy

Nancy dispose de multiples activités intéressantes et ludiques ainsi que des sites historiques à visiter. A part les monuments et les musées, il y a également les espaces verts, les centres de loisirs et les évènements festifs.

Les espaces naturels

Comme la plupart des villes lorraines, des parcs et des jardins botaniques se développent à Nancy pour choyer l’environnement de la ville tout en procurant aux nancéiens des aires de détente.

Jardin Dominique Alexandre Godron

Il est le premier jardin botanique de la ville. Depuis 1993, il est devenu un jardin de collections horticoles pour ornement floral de jardin. Il a en outre reçu le label Jardin remarquable en 2010. Le Jardin Dominique Alexandre Godron est accessible de 8h à 17h d’octobre à février, de 8h à 18h en mars, de 8h à 19h en avril – mai et septembre, de 8h à 20h en juin et de 8h à 21h en juillet et août.

Jardin Botanique du Montet

Ce jardin botanique qui est également un musée végétal permet de découvrir le maximum d’espèces végétales de tous les continents avec ses 12 000 espèces en culture. Il s’étale sur 27 hectares et comporte des plantes les plus régulières aux plantes médicinales en passant par les plantes emblématiques. Ce jardin comporte aussi des serres tropicales de 2 500 m² dont l’accès est payant. Le parc est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 17h, le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 14h à 17h et jusqu’à 18h d’avril à septembre.

Jardin du Musée de l’École de Nancy

Le Musée de l’École de Nancy dispose d’un jardin du XXème siècle agréable pour la promenade. Il comporte un aquarium classé Monument historique ainsi que plusieurs allées sinueuses qui se forment autour des rosiers, des bassins, des collections de plantes et des feuillages des Berces du Caucase. Ce jardin est accessible du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h.

Jardin d’Eau

Ce lieu de 1,5 ha comprend principalement des jets d’eau, des bassins de plantes aquatiques et un espace vert. Il est accessible en permanence.

Parc Richard Pouille

Ce parc de 16 ha comporte des milliers de fleurs saisonnières et de plantes vivaces ainsi qu’un ruisseau le Brichambeau et une colonie de canards et carolins.

Parc Sainte-Marie

C’est le deuxième parc de Nancy en termes de superficie. Il abrite la Maison de l’Espace Vert. Le Parc Sainte-Marie est accessible de 6h30 à 20h de novembre à mars, de 6h30 à 21h en avril – mai – septembre et octobre et de 6h30 à 22h30 de juin à août.

Parc Olry

Ce parc abrite des serres municipales et plusieurs variétés d’arbres : chênes, platanes, ifs, hêtres, arbres aux quarante écus et châtaigniers. Il comporte aussi des aires de jeux, un bassin et une aire de détente. Le Parc Olry est ouvert de 8h à 17h d’octobre à février, de 8h à 18h en mars, de 8h à 19h en avril – mai et septembre, de 8h à 20h en juin et de 8h à 21h en juillet et août.

Parc de la Pépinière

C’est le plus important parc de Nancy avec sa superficie de 23 ha, son emplacement à proximité de la Place de la Carrière et de la Place Stanislas ainsi que sa Pépinière Royale. Ce parc peut être accédé librement de 6h30 à 20h de novembre à mars, de 6h30 à 21h en avril – mai – septembre et octobre et de 6h30 à 22h30 de juin à août.

Les sites d’activités et de loisirs

Pour le plein d’activités au passage à Nancy, divers sites de loisirs s’offrent aux visiteurs.

Paintball Horizon

Paintball Horizon, installé à 15 mn de Nancy, offre 3 hectares de terrains pour la pratique de cette activité à fortes sensations. Ce site comprend divers obstacles, des bunkers, un fort et un hélicoptère. Des espaces de détente permettent également de faire une petite pause dans un cadre de verdure exceptionnel.

Golf-Club de Nancy

Golf-Club de Nancy est principalement doté d’un parcours de golf de 18 trous. Localisé à 19 km de la ville de Nancy, il accueille aussi bien les initiés et les professionnels de ce sport.

Les monuments et sites historiques

Nancy dispose de nombreux sites et monuments datant de plusieurs époques.

Musée Lorrain

Ce musée abrite les plus belles collections de sculptures de France dont entre autres le Palais du Gouvernement, le Palais des ducs, la Chapelle des Cordeliers et le Couvent. Il comporte également 13 000 images populaires de Lorraine ainsi que 70 000 œuvres et documents consacrés à la Lorraine.

Muséum Aquarium

C’est un musée de culture scientifique et technique qui abrite une collection d’animaux naturalisés et des poissons étranges.

Musée de l’École de Nancy

Ce bâtiment est le temple des collections de l’art nouveau. Il dispose aussi d’un jardin qui comporte les végétaux qui ont inspiré les artistes du début du 20ème siècle.

Musée de l’Histoire du Fer

Il permet de découvrir et de comprendre ce que fut la Lorraine du fer.

Les fêtes et festivals célèbres

En honneur à son histoire et à son art, diverses festivités s’organisent dans la ville de Nancy.

La Nuit de l’Art Nouveau

Cet évènement qui se déroule tous les mois de septembre propose une exposition qui offre un parcours noctambule à travers dix stations stratégiques dans la ville. Il permet de découvrir autrement l’École de Nancy.

Rendez-vous Place Stanislas

Cet évènement estival offre un parcours unique de découverte des patrimoines de la ville aux visiteurs. En effet, de juin à septembre, la dite Place Stanislas va s’illuminer tous les soirs et va être le lieu de projection des images monumentales de la ville.

Nancy Jazz Pulsations

La 39ème édition a eu lieu cette année. Ce festival offre principalement des concerts et des expositions liées au jazz.

Nancy phonies

Cet évènement estival propose une vingtaine de concerts aux styles variés à travers la ville.

Aye Aye Film Festival

Ce festival est dédié aux œuvres audiovisuelles de tout genre : avant-première, documentaire, film de patrimoine et œuvre « en train de se faire ».

Festival International de Chant Choral – Nancy Voix du monde

Cette manifestation a lieu tous les deux ans, durant cinq journées autour de la fête de l’Ascension. Elle rassemble les chœurs du monde entier qui offrent plus d’une quarantaine de représentations. Depuis sa création, on a vu la participation de 60 pays et de 254 chœurs.

DIY Festival

Il se déroule pendant le dernier week-end du mois de mai et a pour but de se réapproprier les savoir-faire de plusieurs domaines. Il y a des ateliers animés par des bénévoles et entre les participants ainsi que des animations et des concerts.

Foire Internationale de Nancy

Cette foire a lieu pendant une dizaine de jours, vers fin mai- début juin, chaque année au Parc des Expositions de Nancy. On y trouve des animations et des centaines d’exposants en habillement, en gastronomie, en agriculture, en élevage et autres.

Tout autant que les cadres naturels et les espaces de loisirs qui se développent à Nancy, les évènements organisés tout au long de l’année invitent à découvrir davantage d’autres facettes méconnues de Nancy.

Related posts

Le guide des bars à vin à Nancy

administrateur

Les meilleurs musées des Vosges

administrateur

Des idées de randonnée pédestre à Nancy

administrateur