imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Les lieux incontournables à visiter à Nancy

Nancy est une ville d’art et de culture. Son Art Nouveau, ses monuments et même divers autres éléments touristiques de la ville s’imprègnent de cet art et de cette culture longtemps vénérés par les nancéiens. A travers une découverte de la ville, les visiteurs peuvent se rendre compte de ce célèbre art et culture qui fait la fierté de Nancy.

Les monuments

Nancy compte de nombreux monuments où l’art et la culture de la ville sont constamment présents. Pour ne parler que du palais ducal ou du couvent des cordeliers qui abritent à même leurs sites des collections d’art et de traditions populaires d’un des musées de la ville.

Le Palais Ducal

Le Palais Ducal fait partie des vestiges historiques de la ville de Nancy. Installé dans la Vieille Ville, ce palais ducal est à l’initiative de René II mais sa construction n’aboutit que sous le règne de Charles III. Des collections d’œuvres d’art du musée Lorrain sont abritées dans ce Palais Ducal, des œuvres d’artistes issus de la région de Lorraine.

Le couvent des Cordeliers

L’église et le couvent des Cordeliers sont également inspirés de René II. L’église fut consacrée en 1487. Son nef de 73 mètres accueille plus tard une chapelle funéraire tandis que le couvent se constituait d’un riche bibliothèque avant de renfermer dans ses murs le musée d’Art et de Traditions populaires de la Lorraine rurale.

Les musées

Parmi les quelques musées qui s’installent dans la ville de Nancy, deux d’entre eux se consacrent uniquement à l’art. Il s’agit notamment du musée de l’Ecole de Nancy et du musée des Beaux-Arts.

Le musée de l’Ecole de Nancy

Le musée de l’Ecole de Nancy abrite les collections d’œuvres d’art des artistes nés de l’Ecole de Nancy. Parmi ceux-ci, les verreries d’Emile Gallé et des reconstitutions de pièces originales et propres à Nancy. Ces collections miroitent la diversité des techniques d’apprentissage et de perfectionnement à l’Ecole de Nancy.

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts fait référence à différentes œuvres d’art dans toute l’Europe. Des artistes français et étrangers y sont à l’honneur. De même, les ouvrages exposés dans ce musée sont diversifiés : des sculptures, des peintures et des verreries. Autant d’art et de beauté qui n’attendent qu’à se faire découvrir sur la place Stanislas.

Les autres éléments touristiques

Toujours en référence avec l’art et la culture de la ville, les autres éléments touristiques à Nancy n’en sont pas moins concernés.

La place Stanislas

Impossible de passer à Nancy sans visiter la place Stanislas qui fait sa renommée. Célèbre point de liaison de la vieille ville et de la ville neuve, cette place est créée à la demande de Stanislas, en honneur à Louis XV. La place est divinement aménagée au centre, un statut de Stanislas et tout autour des pavillons de style classique et de l’art rocaille en guise d’ornements.

Le jardin botanique de Montet

Le jardin botanique de Montet montre l’art floral des botanistes nancéiens. En effet, il s’agit d’un impressionnant jardin qui rassemble sur un seul parc de 27 hectares de nombreuses espèces végétales de tous les continents. Outre la découverte de ce riche jardin, ce cadre de verdure est aussi un havre de paix qui assure une promenade au calme et à l’air frais.

Toutes ces visites rendent comptent réellement de la qualité de ville d’art et de culture de Nancy. Mais ce ne sont pas en tout ce qui intéresse au cours de cette découverte, chaque visiteur peut également profiter de l’intérêt historique et de la détente procurés par ces sites.

Related posts

La ville de Metz en 1900

administrateur

Les 8 meilleurs glaciers de Metz : la sélection !

administrateur

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Nancy

administrateur