imagesdelorraine.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Entretien de jardin : que faire en hiver ?

Notez cet article

Pendant l’hiver, il faut penser aux travaux à effectuer sur le jardin pour préparer la saison suivante. Pour ce faire, voici les choses à faire de décembre à février. En dehors des travaux d’entretien de jardin réguliers, d’autres choses peuvent être effectuées dans le jardin pendant cette période. En décembre, vous pouvez installer des mangeoires pour les oiseaux, couper l’alimentation des points d’eau, vider les réservoirs d’eau de pluie et déblayer la neige. En janvier, en plus du déblayage de la neige, retournez vos composts, mettez de l’ordre dans votre abri de rangement et établissez un plan pour la saison à venir. En février, pensez à bien aérer votre serre, à installer des nichoirs et à construire des cabanes à oiseaux. Dans tous les cas, notre objectif, c’est de vous permettre d’avoir un jardin beau et exceptionnel tout le long de l’année. Cependant, pour vous aider à y voir plus clair, faisons un petit tour d’horizon sur les tâches que vous devrez effectuer durant la période hivernale.

Le planning des travaux de jardinage en décembre

Pour entretenir un jardin de légumes et de plantes aromatiques, il suffit de se débarrasser des plantes abîmées. Pour obtenir un meilleur rendement, pensez à installer un bac surélevé en le remplissant des déchets de la taille de votre espace vert. Avant de commencer à planter au printemps, il ne faut pas oublier d’ajouter une couche de terreau. Dès décembre, il faut également organiser son plan de potager.

Pour un verger, il faut aussi limiter la propagation des moisissures en éliminant les fruits abîmés. Il faut ensuite procéder à la taille des arbres fruitiers. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le 59. Dès que la température passe en -dessous de zéro, il faut arrêter la coupe. Puis, il faut planter les arbustes à baies tout en s’assurant que la terre n’est pas trop gelée.

Pour un jardin d’agrément, débarrassez-vous de la neige qui recouvre les arbres et arrosez vos vivaces lorsqu’il ne gèle pas. Pour un jardin d’intérieur, coupez les branches des cerisiers en les conservant dans un vase. Vous êtes aussi obligé d’inspecter vos plantes pour limiter les attaques des parasites. Il ne faut pas oublier de les arroser.

Pensez également à garder un œil sur vos plantes de balcon et vos jardinières. S’il y a des végétations contaminées, vous devez tout de suite les isoler tout en utilisant des produits sanitaires pour éviter la propagation de la maladie.

Le calendrier jardin pour janvier

Pour l’entretien de jardin en janvier, pensez déjà à acheter des herbes aromatiques en les gardant d’abord à l’intérieur pour éviter qu’elles gèlent. Sur un appui de fenêtre, elles ne risquent rien. Pour les légumes, stockez-les dans des caisses ou des bacs.

Pour un verger, vous n’avez qu’à tailler les arbustes et les arbres fruitiers avec l’aide de votre élagueur. Pour protéger ces derniers, appliquez de la chaux ou utilisez une toile de jute. Veillez à ce que les fruits soient conservés à une température moins de 5 °C.

Pour un jardin d’agrément, veillez à ce que l’étang ne soit pas gelé et procédez à la coupe des arbustes d’ornement. La taille doit se réaliser à une température inférieure à 5 °C. Pour ce type de jardin, vous devez aussi arroser les vivaces et attacher les herbes de la pampa.

Pour un jardin d’intérieur, vous devez vous assurer que vos plantes ne soient pas attaquées par des parasites en les surveillant de près. Prenez soin des cactées en les conservant pendant 16 semaines sans les arroser.

Le planning pour jardin en février

En février, commencez à semer vos légumes avec une température entre 15 et 20 °C. Préparez également le sol pour favoriser la plantation. Recouvrez déjà le sol d’humus et d’engrais. Pour un verger, mettez les plantes dans des vases. Pensez à tailler les arbres fruitiers. Pour un jardin d’agrément, installez dès maintenant vos plantes d’ornement et vos buissons. Entre temps, coupez vos haies, vos arbustes et plantez vos fleurs d’été. Pour un jardin d’intérieur, changez les pots de vos plantes.

Et après ?

L’hiver se termine au mois de février. Et les travaux d’entretien aussi…La nature se réveille, les plantes commencent à évoquer leur beauté et leur côté esthétique. C’est de ce fait la meilleure période pour préparer son jardin aux beaux jours. Toutefois, il faut tout de même être prudent, car il se peut que le gel puisse encore revenir.

Related posts

Réparation toit de véranda : tout ce qu’il faut savoir !

Tamby

Rénovation véranda : quelques conseils pour réussir son projet

Tamby

Les étapes à tenir en compte pour choisir son portail

Tamby