imagesdelorraine.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pourquoi faire le choix d’un monte-escalier à domicile ?

Avec l’âge et les maladies, le corps et les réflexes ne sont plus ce qu’ils étaient. Les déplacements deviennent plus compliqués et parfois, l’accident est à craindre. Les seniors ont donc souvent besoin d’assistance pour monter ou descendre les escaliers de leur habitation sans risque. Le monte-escalier s’impose donc comme une solution idéale présentant de nombreux avantages. Pourquoi opter pour cet aménagement à demeure ? Des pistes de réponses dans cet article.

Le monte-escalier pour conserver l’autonomie

Les difficultés à se mouvoir ou à se déplacer peuvent survenir à tout moment au cours d’une vie. Toutefois, les personnes âgées sont celles qui sont le plus concernées. Ce qui est le plus contraignant, c’est d’habiter une résidence disposant d’escaliers que l’on ne peut pas gravir aussi facilement qu’auparavant et dont certaines pièces deviennent difficilement accessibles. Dans une telle situation, il n’y a pas mille solutions à envisager. Il faut envisager le déménagement dans une maison de plain-pied ou envisager de réaménager son habitation.

Les seniors qui souhaitent conserver leur autonomie et surtout continuer d’habiter leur maison peuvent envisager de faire installer un monte-escalier. Cet aménagement permet de conserver toute sa mobilité et de pouvoir monter et descendre les marches d’un escalier en toute sérénité, sans risque d’accident. Pour ce faire, il est possible d’opter pour TK Home Solutions et ses monte-escaliers qui permettent d’aménager l’espace de telle sorte que toutes les parties de la maison soient faciles d’accès.

Un aménagement sécuritaire et pratique

Outre le fait qu’il permet de faciliter la mobilité et ainsi pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible, le monte-escalier est également un aménagement qui garantit la sécurité des seniors. Il permet d’éviter les risques de chute et de rendre les déplacements entre le rez-de-chaussée et les étages plus faciles et sécurisés. De plus, le monte-escaliers est un aménagement qui veille au confort de la personne qui s’y installe et la maintient libre de se mouvoir dans toutes les pièces de sa maison.

Le fauteuil monte-escalier peut être aménagé en intérieur, mais aussi en extérieur. De plus, il s’adapte à tous les types d’escaliers, qu’ils soient droits, en colimaçon ou encore tournant.

Une installation effectuée par des professionnels

Le plus grand avantage du monte-escalier est qu’il s’agit d’une installation qui peut se réaliser très facilement. En effet, en faisant appel à une entreprise spécialisée, l’installation peut se réaliser en un seul jour. De plus, vous êtes assurés d’avoir une installation fiable, de qualité et parfaitement fonctionnelle. Les travaux s’effectuent en amont en étudiant la configuration de la maison, la disposition des différents escaliers, le nombre d’étages, etc… Les experts procèdent à une étude de faisabilité en tenant compte des exigences des résidents.

Pour le choix du monte-escalier idéal, il est possible d’opter pour plusieurs modèles selon les goûts de chacun. En effet, il existe divers coloris afin de faire du monte-escalier un aménagement qui se fond à la perfection dans le décor. Il est même possible en Lorraine de contacter des services compétents pouvant intervenir pour l’obtention d’aides de financement lorsque l’installation du monte-escalier est indispensable.

Autres articles

Pourquoi opter pour une tondeuse robot pour entretenir un petit jardin ?

administrateur

Entretien de jardin : que faire en hiver ?

Tamby

Comment aménager sa cuisine ?

Journal

Les critères de choix d’un robot tondeuse pour un jardin paradisiaque

Tamby

Solution maison : l’utilisation de la pompe de relevage eaux chargée

Tamby

Quels sont les avantages à se procurer un monte-escalier d’occasion ?

administrateur

Le garde-meuble, une solution pour prolonger vos espaces

administrateur

La dératisation chez les particuliers ? Voici les conseils d’un professionnel !

administrateur

Réparation toit de véranda : tout ce qu’il faut savoir !

Tamby