imagesdelorraine.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les étapes à tenir en compte pour choisir son portail

Notez cet article

En général, le portail fait partie des éléments indissociables d’une propriété. D’un point de vue esthétique, il assure un beau panorama au domaine sans parler de son rôle sécuritaire. Il est donc important de bien le choisir pour qu’il puisse remplir ces conditions. De ce fait, avant l’achat d’un portail, il est conseillé de respecter plusieurs facteurs.

Opter pour un portail battant ou coulissant

Le choix du portail dépend grandement du type de portail adapté. Souvent, le portail battant est le plus plébiscité puisque déjà, il y existe déjà deux piliers maçonnés. Ce qui facilite la pose d’une paire de vantaux pour obtenir un portail manuel facilement accessible. Cependant, sa motorisation peut être compliquée même avec l’installation de poteaux métalliques servant de support vantaux. Les piliers demandent également des réservations de cellules afin que les fils d’alimentation soient apparents.

Une butée centrale est aussi nécessaire pour bloquer les vantaux en position fermée sur une butée fixe. Malgré tout, le portail battant nécessite un espace libre de deux mètres environ pour s’ouvrir. De ce fait, si l’espace est insuffisant, il peut être compliqué de l’installer. En pivotant, il est plus sensible au vent. C’est pour cela qu’un grand nombre de personnes se tournent vers le portail coulissant. Souvent élaboré avec de l’aluminium, il est plus léger. Il est également facile à motoriser. Il est donc plus stable. Si vous souhaitez donc opter pour cette solution, vous pourrez découvrir toutes les informations nécessaires pour une motorisation de portail coulissant ici.

Le choix des matériaux de construction

Il existe plusieurs matériaux pour la construction des portails. Souvent, il est difficile de se retrouver face aux nombreuses propositions existant sur le marché. Malgré tout, chaque matériel dispose de leurs caractéristiques propres.

Le bois : il s’agit d’un classique. Cependant, il est très résistant et abordable sans pour autant négliger sa durée de vie limitée. En général, le bois peut facilement se déformer et peut se détériorer tout naturellement. C’est pour cela qu’il n’est pas du tout un très bon compromis pour la motorisation. De plus, il est lourd.

L’acier : ce matériau est une valeur sûre en termes de portail. Il a l’avantage d’être robuste et durable. Ce qui facilitera la motorisation. En dépit de ces atouts, l’acier peut donner des portails lourds. Ce qui sera difficile pour les particuliers de l’utiliser quotidiennement. D’autant plus qu’il demande un certain entretien afin de faire face à la corrosion.

Le PVC : ce matériau est certes efficace pour sa résistance à la corrosion. Cependant, il est facilement défectueux au niveau mécanique. Ce qui ne permet pas de l’utiliser pour une longue durée.

L’aluminium : Depuis ces dernières années, ce matériau a la côte auprès de nombreux utilisateurs. On peut d’ailleurs le voir sur les fenêtres, portes… Cet aspect est sûrement occasionné par son côté robuste, léger et esthétique. Pour un portail, il correspond grandement aux attentes de tous les utilisateurs. En plus de sa résistance, il est facile à transporter. Actuellement, il est possible de retrouver dans divers modèles et formes selon ses envies.

Related posts

Rénovation véranda : quelques conseils pour réussir son projet

Tamby

Entretien de jardin : que faire en hiver ?

Tamby

Réparation toit de véranda : tout ce qu’il faut savoir !

Tamby