imagesdelorraine.org
Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Pourquoi choisir d’investir sur les CFD ?

Pour un non-initié, le concept CFD ou « Contract for Difference » peut être difficile à comprendre. Et pourtant, les CFDs permettent des gains importants avec de faibles investissements. Nous allons donc essayer de vous expliquer très brièvement ce que sont les CFDs.

Comprendre le concept des CFDs

Un CFD ou « Contract for Difference » en anglais est avant tout un contrat passé entre un vendeur et un acheteur, dont la date de clôture n’est pas fixée. En l’occurrence, il s’agit de l’investisseur et du broker lorsqu’il s’agit d’un CFD bourse. Un CFD est un produit dérivé et il donne accès à tous les marchés financiers. L’actif sous-jacent en question peut être des actions, des obligations, des indices, des devises ou des matières premières.

Quelle est la particularité des CFD ?

À la différence d’un investissement classique, si vous achetez un CFD, vous ne devenez pas acquéreur de l’actif sous-jacent. En revanche, vous acceptez d’échanger la différence de prix entre le moment où le contrat a été conclu et au moment où il a été clôturé. Un CFD peut même être plus subtil. Au moment où le contrat est conclu, vous pouvez être le vendeur du CFD alors que vous n’avez aucun actif en votre possession. De cette manière, au moment de la clôture du contrat, vous devenez acheteur. C’est le cas lorsque vous anticipez une baisse du prix de l’actif sous-jacent.

Comprendre grâce à un exemple

Supposons que vous achetez 200 contrats CFD Action à l’instant t0 où la valeur de l’action vaut 10 euros. Si vous décidez d’honorer le contrat de vente à l’instant t1 où l’action vaut 12 euros avec un effet de levier de 1, votre profit correspond à 40 euros, soit 200 x 0,1 x (12 – 10). En revanche, si vous décidez de vendre à un instant t2 où l’action vaut 9 euros, votre perte s’élèvera à 20 euros.

Pourquoi investir sur les CFDs ?

Investir sur les CFDs comporte plusieurs avantages. Les plus importants sont :

  • L’accès à plusieurs actifs et à tous les marchés financiers,
  • La possibilité de vendre à découvert et de gagner à la fois dans les marchés haussiers et les marchés baissiers,
  • La possibilité de trader avec un petit capital et à moindres frais,
  • La possibilité d’appliquer d’importants effets de levier,
  • La possibilité de profiter de petites variations de prix pour réaliser des gains rapides.

Related posts

Doit-on acheter des dollars pendant la crise du coronavirus ?

administrateur

Le regroupement de crédit est-il une meilleure solution financière pour rembourser ses dettes ?

Tamby

Coronavirus : Le point sur les primes et aides gouvernementales

administrateur