imagesdelorraine.org
Image default
Animaux / Agriculture

Que mange un chien en bonne santé ?

Notez cet article

Vous voulez avoir un chien en bonne santé ? Misez sur son alimentation. Vous disposez de plusieurs choix : les croquettes, les légumes, et le riz. Chacun d’eux possède des particularités qu’il convient de noter.

Les croquettes

Les croquettes chien contiennent tous les nutriments dont votre toutou a besoin pour se développer. Ils sont produits par des vétérinaires spécialisés (nutritionniste). La proportion de chacun de leurs composants est calculée de manière à ce qu’elle corresponde à leur âge et leur taille. À cet effet, elles permettent de prévenir les éventuels manques.

Elles sont plus nutritives que les pâtées qui sont constituées de 80 % d’eau. D’après les spécialistes, il faut prévoir 120 kg/an de croquettes contre 430 kg/an de pâtées pour nourrir un chien. En continuant sur les comparaisons, elles sont également plus hygiéniques et elles stimulent l’appétit.

Elles sont faciles à conserver puisqu’elles supportent la chaleur, ce qui n’est pas le cas des autres formes de nourritures. Les produits en conserve doivent souvent être stockés dans un réfrigérateur, par exemple. Dans un environnement chaud, les croquettes ne risquent pas de se dégrader rapidement. Elles protègent les animaux de l’indigestion et de la gastro-entérite. Côté saveur, elles sont plus avantageuses puisqu’elles sont servies à la bonne température (plus ou moins chaud). Les chiens n’apprécient pas les aliments froids. Enfin, la facilité de dosage constitue un atout non-négligeable de ce produit. Certains fabricants offrent gratuitement des doseurs à leurs clients.

Les légumes et la viande

Vous appréciez les croquettes chien, mais voulez essayer les plats faits maison ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Cependant, vous devez respecter quelques conditions pour les préparer. Avant d’aborder ce sujet, il est important de noter que votre chien peut manger des légumes et de la viande. Ainsi, vous pouvez les insérer dans son régime alimentaire.

La viande est la base de tous les plats ménagers pour chien. Vous pouvez opter pour la dinde en filet ou le poulet. Les deux sont riches en protéines et contribuent à la construction de sa masse musculaire. Ils lui permettent d’assurer ses activités physiques. Les protéines aident également à préserver la robustesse et la brillance de son pelage. Comment les cuire ? À la vapeur pour préserver la tendreté de la chair et pour éviter les bactéries.

Outre la viande, les légumes sont indispensables dans une ration ménagère. La majorité d’entre eux convient à votre animal, mais si vous voulez préserver sa santé, privilégiez les haricots verts. Ces derniers contiennent une grande quantité de fibres et sont faciles à digérer. Ils se consomment cuits ou rincés s’il s’agit d’un produit en conserve.

Le riz

Votre chien a besoin d’hydrate de carbone pour se développer et pour rester en forme. Où puiser ce nutriment ? Dans le riz. Certes, vous n’êtes pas obligé de l’intégrer dans son régime alimentaire quotidien, mais il constitue une bonne source de glucides. Il peut lui apporter un surplus d’énergie. De plus, il est facile à digérer. Même les chiens les plus fragiles peuvent le consommer. Votre animal a la diarrhée ou les selles molles ? Vous pouvez lui donner de l’eau de riz. Ce breuvage aide à sa guérison.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer une partie de la ration de viande de votre chien par du riz. Cela vous permet de varier son alimentation et de faire quelques économies, ce produit étant moins cher que la croquette.

Comment le préparer ? Lorsque vous concoctez un plat de riz pour votre chien, vous devez vérifier sa cuisson. Il est important de le faire cuire jusqu’à l’obtention d’une sorte de bouillie. Le but est de le rendre facile à assimiler.

Related posts

6 précieux conseils pour pêcher

Tamby