imagesdelorraine.org
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Tout savoir sur les voitures hybrides

Notez cet article

Dans le cadre d’une reprise voiture, opter pour un véhicule hybride est largement avantageux pour le propriétaire. Il ne fait pas de double emploi. Le tarif de sa nouvelle acquisition est réduit. Et il peut bénéficier de la prime à la conversion. Pourtant, nombreux sont ceux qui hésitent à opter pour ce type de véhicule parce qu’ils le connaissent moins. Pour dissiper leur appréhension, voici la voiture hybride expliquée en quatre points.

Fonctionnement du véhicule hybride

La reprise voiture est l’occasion idéale pour choisir un modèle plus performant que le précédent. Dans cette optique, vous pouvez vous reconvertir vers une auto hybride, mais vous savez peu sur ce modèle. Le véhicule hybride est doté d’une double motorisation : un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique. Ces deux moteurs se relaient dans des situations importantes du véhicule : démarrage, ralentissement, accélération, etc.

Une batterie est placée dans le véhicule (sous la banquette, sous le plancher ou dans une partie du coffre). Elle est rechargée pendant la phase de freinage ou lorsque la voiture décélère. Le rôle du moteur électrique d’agir comme un générateur en produisant de l’énergie lorsqu’il tourne dans le vide.

Les différents types d’hybridation

Le niveau d’hybridation des voitures n’est pas les mêmes, on distingue notamment :

  • L’hybride Start & Stop

Celui-ci est équipé d’un dispositif qui assure le démarrage ainsi que l’arrêt automatique du moteur thermique lors de freinage. Son intérêt réside dans l’économie de carburant, la réduction des émissions de gaz et la diminution de la pollution sonore.

  • Le semi-hybride

Le semi-hybride utilise sa ressource électrique pour alimenter d’autres équipements (éclairage, appareil audio, etc.). L’énergie électrique est également utilisée pendant le démarrage, l’accélération et la phase de reprise.

  • Le full hybride

La voiture full hybride peut rouler avec sa réserve d’énergie électrique stockée dans la batterie. Le moteur thermique ne prend donc le relais que lorsque la réserve est épuisée.

  • L’hybride rechargeable

C’est un modèle amélioré du full hybride. Le véhicule peut être rechargé à l’arrêt grâce à une prise électrique. L’auto peut alors rouler avec son moteur électrique pendant quelques kilomètres.

Les avantages d’une voiture hybride

  • Économie de carburant

Le premier avantage d’un véhicule hybride est la réduction de la consommation de carburant. La baisse de consommation peut aller jusqu’à moins 50 %. La motorisation hybride est aussi un excellent moyen d’exploiter l’énergie cinétique pendant le freinage et la décélération.

  • Confort de conduite

Une fois que vous basculez en mode électrique, la voiture est agréable à conduire. Elle est beaucoup plus fluide et facile à manœuvrer. Elle est également moins bruyante.

  • Moins de pollution

Les véhicules hybrides préservent l’environnement. Ils sont beaucoup moins polluants. C’est un excellent moyen de passer peu à peu vers les véhicules propres.

  • Inconvénients de la voiture hybride

Pour le moment, ce modèle de voiture est beaucoup plus cher que les véhicules 100 % thermique. Toutefois, l’excédent de prix peut être recouvré grâce à la reprise voiture et à la prime à la conversion. L’économie de carburant vous permet aussi d’amortir votre dépense d’acquisition.

Related posts

Les critères à considérer pour un bon e-scooter

Tamby

Nos conseils avant d’acheter une voiture

Claude

Tout savoir sur les amortisseurs de votre camion

Tamby