imagesdelorraine.org
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Checklist pour suivre au mieux son état de santé

Checklist pour suivre au mieux son état de santé
5 (100%) 1 vote[s]

Votre état de santé vous cause du souci? Vous aimeriez toujours être au top de votre forme? C’est bien normal. Sans être hypocondriaque, nous sommes tous concernés par notre bien être. Dès que nous avons l’impression d’avoir un coup de mou, nous nous posons immédiatement des questions sur l’origine. Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour suivre votre état de santé au quotidien.

Se peser régulièrement

Tout le monde a un pèse personne chez soi. Le poids est un excellent indicateur de votre état de forme. Si vous mangez trop et que votre activité physique ne vous permet pas d’éliminer ce surcroit de calories, alors vous allez grossir. A l’inverse, si vous ne mangez pas assez, vous risquez de maigrir. Pour se sentir bien dans son corps, il est important de se situer dans une fourchette d’environ 5 kg autour de son de poids d’équilibre. Si vous êtes en dessous ou au dessus de cette fourchette, vous aurez moins d’énergie, vous vous fatiguerez plus vite.

Il ne sert à rien de se peser tous les jours. Cela ne doit pas devenir une obsession. Mais se peser une à deux fois par mois pour surveiller que tout va bien, c’est une bonne habitude à prendre. De toutes façons, vous allez vite vous rendre compte si vous maigrissez ou si vous grossissez trop. En effet, vous allez flotter ou au contraire vous sentir très serré dans vos vêtements.

Faire un bilan sanguin complet

Le bilan sanguin va vous permettre de faire le point de façon assez approfondie sur votre état de santé. En mesurant un certain nombre d’indicateurs, vous allez pouvoir déceler l’existence de certaines maladies comme le diabète par exemple. Le bilan sanguin permet également de vérifier le bon fonctionnement de certains organes tels que le foie ou les reins. Cet article vous donne des informations intéressantes pour comprendre les résultats. Toutefois, il est vivement recommandé de les faire analyser par votre médecin traitant car il connaît vos antécédents et il sera à même de vous apporter une réponse adaptée si vos analyses vous posent question.

Le check-up approfondi

Après 40 ans, en fonction de votre état de forme, il est recommandé de faire un check-up approfondi de façon régulière. Ce bilan détaillé comprend bien entendu le bilan sanguin mais aussi d’autres examens tel que l’examen visuel, l’examen dentaire ou encore l’examen cardiaque. Vous pouvez même faire un scanner ou une mammographie pour déceler d’éventuelles tumeurs.

Si votre peau est claire ou que vous avez des grains de beauté de forme inhabituelle (plat, de forme irrégulière, avec une couleur non uniforme), n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour avoir un avis médical.

La Sécurité Sociale organise depuis quelques années ce type de suivi via la Cohorte Constances (https://www.bioenlorraine.fr/cohorte-constances/). Cela permet à des milliers de français de bénéficier régulièrement d’un check-up médical très complet tout en participant à l’effort de recherche.

Les vaccins

Souvent, les gens sont vaccinés lorsqu’ils sont enfants puis ensuite ils oublient les rappels. Il est essentiel de faire ses rappels de vaccins afin de conserver une immunité face aux virus. Certaines maladies, autrefois éradiquées, ont fait leur réapparition en raison de la faible couverture vaccinale de la population. Donc, vous ne devez pas négliger vos vaccins. Car comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir.