imagesdelorraine.org
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Tout savoir sur les amortisseurs de votre camion

Notez cet article

Pour que votre camion soit performant et que vous puissiez le conduire confortablement, les amortisseurs jouent un rôle essentiel. Cependant, avec le temps, ces pièces s’usent et les secousses en cours de route se font sentir, surtout lorsque la route est parsemée d’embuches. Pour remplacer vos amortisseurs usés, vous devez avoir un savoir-faire et les matériels appropriés. Cet article pourrait vous servir.

Comment vérifier les amortisseurs de votre camion ?

Lorsque vous remarquez durant votre conduite que vos passages sur les trous et les bosses sont devenus plus pesant, alors vous devez remplacer vos amortisseurs. Pour vérifier si vos amortisseurs sont usés ou non, il vous suffit de mettre une forte pression sur le capot ou sur l’arrière de votre voiture, cela va directement au-dessus des roues. Si vous avez de bons amortisseurs, ils rebondiront et se stabiliseront très vite. Si votre camion rebondit plus d’une fois, vous devez mettre en place un nouveau jeu d’amortisseurs. Lorsqu’il est nécessaire de remplacer vos amortisseurs, vous pouvez opter entre l’achat d’un neuf ou la réinstallation des vieux ressorts en bon état. Vous devez savoir que le prix du piston est assez cher. Celui des amortisseurs pré-assemblés est plus onéreux. C’est pour cela que la plupart des camionneurs préfèrent garder leurs vieux ressorts s’ils peuvent encore les réutiliser.

Si vous voulez trouver pièces détachées pour camion mercedes qui conviennent à votre camion, soit vous avez à consulter le manuel du fabricant, soit vous vous renseignez auprès de votre fournisseur. Il vous recommandera les amortisseurs ou le piston qui convient à votre poids lourd.

Comment améliorer vos amortisseurs ?

Vous pouvez choisir le remplacement de vos amortisseurs comme ils étaient avant. Vous pouvez même apporter quelques améliorations si vous pouvez vous le permettre. Les amortisseurs à usage intensif sont les plus adaptés pour votre camion, étant donné qu’il est sur la route à longueur de journée. D’abord, il y a les amortisseurs à ressort qui sont formés d’un ressort embobiné autour d’une jambe de force. Leur rôle est le support du poids du véhicule et le contrôle de la suspension. Vous pouvez régler le ressort si nécessaire. Vous pouvez accommoder la hauteur de votre camion pour améliorer ses performances. Ensuite, pour ce qui est des amortisseurs bitubes, ils sont présentés avec un tube extérieur et un tube intérieur pour contenir le piston, un fluide amortisseur et de l’air qui vont absorber les secousses.

 

Le fluide et l’air créent de la mousse pendant le fonctionnement, ce qui pourrait réduire les performances de votre véhicule. Pour résoudre cela, les amortisseurs récemment sortis dans les magasins contiennent un mélange composé d’azote. Ils sont surtout utilisés pour les voitures tout terrain. Encore, il y a les amortisseurs monotubes. Ils sont constitués de deux pistons et d’un tube. Ils ont la même fonctionnalité que les bitubes. Toutefois, l’un des pistons sépare la couche d’air à l’azote. Pour mieux équiper votre camion, ce sont les amortisseurs parfaits. Enfin, les amortisseurs à réservoir sont remplis d’azote, d’air et de fluide sous pression. Lors de l’absorption des chocs par l’amortisseur, le fluide entre en contact avec les gaz pour produire une résistance. Cette dernière limite les activités du ressort.