imagesdelorraine.org
Image default
Tourisme / Voyages

Circuit en Chine : La province du Henan, berceau de la civilisation chinoise

Notez cet article

Situé dans le centre est de la Chine, la province du Henan est sans conteste un haut lieu de la culture chinoise. En effet, avec son patrimoine historique riche d’environ 3000 ans de parcours, il est tout à fait naturel qu’il ait engrangé pas mal de trésors culturels.

Par ailleurs, il faut dire que la province en question ne s’est pas arrêtée à son histoire, elle continue à promouvoir la culture chinoise en lui apportant une modernité à dose modérée. Tout cela pour dire que le Henan constitue une escale tout indiquée pour un séjour culturel en Chine.

Des découvertes culturelles hors du commun à faire

Riche de son impressionnant passé historique, la province de Henan est non seulement un centre archéologique digne d’intérêt, mais aussi un repaire époustouflant pour les passionnés de culture chinoise. C’est en effet, une véritable capitale du patrimoine culturel de la Chine. Il serait par conséquent dommage de le rater lors d’un voyage en Chine. Une légion de magnifiques attractions y attendent les voyageurs.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est le fait que le Henan est réputé pour abriter une bonne partie des origines culturelles de la Chine. On peut entre autres citer celle du fameux art martial chinois, le kung fu. Ensuite, d’importantes dynasties comme la Dynastie Shang , ont vu le jour dans la charmante province chinoise. Tout cela pour dire que les férus de culture chinoise ne seront certainement pas déçus du voyage à Henan.

Quelques lieux d’exception à ne surtout pas rater

La province du Henan est sans conteste un lieu où se rendre pour en apprendre davantage sur la civilisation chinoise. C’est un véritable haut lieu de la culture de la chine qu’il serait plus qu’intéressant d’explorer. Par ailleurs, pour tirer le maximum de profit d’un séjour culturel dans l’Empire du Milieu, il serait plus judicieux de bien organiser l’escapade. Pour y parvenir, il est vivement conseillé aux vacanciers de prêter attention aux nombreux détails du voyage et de les planifier du mieux qu’ils le peuvent.

Parmi les tâches les plus essentielles à réaliser, on a bien évidemment l’établissement d’un itinéraire de visites. Cet élément sera d’une aide considérable pour ne rien rater des sites culturels les plus à privilégier du Henan. Ce sont pour la plupart des lieux qui valent leur pesant d’or tant au niveau historique, qu’au niveau culturel. En voici trois des plus célèbres de la province du Henan.

Les capitales historiques de la Chine

Il est intéressant de savoir que la province du Henan abrite quatre des huit capitales dites historiques de la Chine. Ce sont en fait : la ville de Luoyang, celle d’Anyang, la municipalité de Kaifeng, et enfin, la ville de Zhenghou. Ces quatre villes ont toutes été la scène d’événements qui ont forgé l’histoire de l’Empire du Milieu. Elles étaient de grandes métropoles qui ont marqué la Chine depuis des millénaires. Pour finir, les quatre capitales historiques de la chine continuent actuellement à briller par leur énorme potentiel touristique. Les voyageurs pourront y admirer un bon nombre de monuments et vestiges qui leur feront part de ce qu’était la province du Henan dans le passé.

La Route de la Soie

La Route de la Soie désigne en fait le corridor de Chang’an- Tianshan. Inscrite au site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Route de la Soie constitue un important site historique pour la province du Henan. Le début du fameux corridor de Chan’an- Tianshan se situe dans cette charmante province. D’une manière générale, ce sera la découverte des diverses ruines de l’ancienne capitale historique du Luoyang qui accaparera l’attention des visiteurs qui parcourront la Route de la Soie. Ces attraits offriront une magnifique variété de trésors issus des différentes dynasties qui se sont succédé dans l’ancienne cité de Luoyang dans le Henan.

Le Fleuve Jaune et ses environs

Autre monument de la civilisation chinoise, le Fleuve Jaune. Ce dernier est notamment considéré comme étant le « fleuve Mère » par le peuple chinois. Il traverse la province du Henan sur environ 711 kilomètres et passe entre autres par la ville Sanmenxia, également connu sous le nom de « la Cité des cygnes ». Ce qui attire le plus les voyageurs près du Fleuve Jaune c’est le ballet des dizaines de milliers de cygnes qui élisent domicile dans le parc national des zones humides du fleuve, entre le mois d’octobre et celui de mars (saison hivernale).

Pourtant, il faut savoir que ce n’est pas la seule curiosité à ne pas rater sur place. Pour une parfaite exploration culturelle sur les rives du Fleuve Jaune, les vacanciers sont invités à faire la découverte des cavernes de Tianjing Yaoyuan qui sont des habitations originales souterraines dotées de cour carrée, mais aussi les célèbres antiques villages « au-dessous de l’horizon ».

Related posts

4 bonnes raisons de partir en voyage au Mexique

administrateur

Découvrir tous les incontournables du Pérou grâce à la location de voiture

Tamby

Partir à la découverte de la nature polynésienne

Tamby