imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Guide sur les activités à faire à Verdun

Cherchez-vous un meilleur endroit pour passer vos vacances ? Verdun est la ville qu’il vous faut. C’est une ville magnifique et très animée grâce aux activités en salle ou en plein air qu’elle propose. Ces activités correspondent à toutes les envies. Ainsi, tout le monde a un passe-temps pour occuper ses journées.

Le bowling et billard à Verdun

Si vous êtes un adepte de bowling ou de billard, alors des salles appropriées vous attendent dans la ville de Verdun. Ainsi, profitez-en.

Le Bowling de Verdun

C’est un endroit très agréable et authentique où les fanatiques de bowling se rencontrent. La salle dispose de 4 pistes bois. Pendant les pauses, vous pouvez grignoter dans le restaurant. C’est le moment idéal de réunir toute la famille. Ainsi, amusez-vous bien et savourez chaque moment de votre journée. L’horaire d’ouverture de ce lieu dépend de l’activité principale de restauration.

Billard Desmarchais

La salle de billard Billard Desmarchais est un cadre magnifique et convivial. L’ambiance qui règne est chaleureuse et fun et c’est ce qui met à l’aise les joueurs durant leur passage. Vous pouvez jouer en toute tranquillité et si vous êtes un débutant, alors le personnel de la maison s’occupe de vous en vous apprenant le déroulement et le règlement du jeu.

Profitez pleinement de chaque minute de votre séjour afin que vos vacances restent inoubliables.

Le paintball à Verdun

Vivez des sensations fortes pendant chaque partie. Pour plus d’ambiance, il est conseillé de jouer avec fairplay.

Terrain Verdun/débarquement

Il s’agit d’un nouveau terrain sécurisé où vous pouvez assouvir votre passion pour le paintball. Le lieu est magnifique et très agréable. Il propose divers scénarios dont chaque participant fait son choix. Ainsi, l’ambiance qui règne est très satisfaisante. Il est préférable de pratiquer ce jeu avec votre famille ou vos amis.

Paintball Mirabel

Cet endroit est très spacieux car il propose 32 terrains extérieurs et 1 terrain intérieur. Il est possible de jouer la nuit sur des terrains éclairés. Ainsi, vivez pleinement votre aventure et faites de votre journée un moment très spécial. Ce jeu vous permet de vivre de nouvelles sensations. Ainsi, vous devez profitez à fond de chaque partie.

Le paintball vous donne l’opportunité de se faire de nouveaux amis et de raffermir vos liens familiaux ou amicaux.

La visite de musée et de monument à Verdun

La visite des lieux historiques d’une ville vous permet de la découvrir davantage. En outre, elle assouvit aussi votre curiosité et enrichit vos connaissances.

Musée de la Princerie

Ce musée est un endroit magnifique ouvert à tous les visiteurs. Il est installé dans l’Hôtel de la Princerie depuis 1932. Il abrite une chapelle gothique et un couvent à galerie marquant le XVe siècle. A l’intérieur, vous apercevez des collections archéologiques datant la préhistoire, la protohistoire, gallo-romaine et mérovingienne. En outre, il y a aussi des sculptures du XIIe au XVIIIe siècle.

Monument à la Victoire

C’est un monument très agréable et sublime. Il s’agit d’un escalier monumental de 73 marches creusées dans l’ancien rempart de Verdun. Elles conduisent à une crypte qui expose entre autre les livres d’or des Médaillés de Verdun. Cette crypte est surmontée d’un pylône supportant un guerrier. Ainsi, prenez en photo afin que vous vous souveniez toujours de ce merveilleux monument.

Profitez pleinement de vos vacances pour que vous ayez un esprit détendu en rentrant chez vous. Quelque soit l’activité que vous voulez pratiquer, sachez profiter de chaque minute de votre journée. Vivez une aventure inoubliable et oubliez tous vos soucis et vos stress.

En plus de la découverte historique de la ville, les visiteurs de Verdun peuvent également s’adonner à différentes activités ludiques. Un grand nombre de ces activités sont étroitement liées au contexte historique de la ville.

Les espaces naturels

A l’exemple des monuments qui constituent la richesse historique de la région, les nombreux espaces naturels qui ornent la ville de Verdun représentent un véritable trésor environnemental. En effet, on y trouve plusieurs jardins merveilleusement bien entretenus et dans lesquels on respire de l’air pur.

Le Parc Japiot

Le Parc Japiot est un espace vert qui a été créé il y a plus d’un siècle. En effet, il a été inauguré en 1909 et a hérité du nom du fondateur de la société d’horticulture de la Meuse. Il est muni de plusieurs chemins sinueux, très célèbres à l’époque de sa création, de jeux d’eau ainsi que d’un kiosque à musique.

Le labyrinthe géant de maïs

Ce labyrinthe est un espace totalement naturel qui offre aux petits et aux grands un vaste espace de jeux. Il est composé de plusieurs circuits d’aventures qui permettent aux visiteurs de s’amuser en essayant de trouver la sortie. En outre, on y trouve plusieurs espaces de détente adaptés aux pique-niques entre amis ou en famille dans une ambiance conviviale animée.

Les sites d’activités et de loisirs

Verdun est une ville qui propose un grand nombre d’activités divertissantes et sportives. On y trouve notamment des centres aquatiques.

L’Aquadrome

L’Aquadrome est un vaste espace dans lequel chacun peut pratiquer différents types de sport nautique. Cet espace de loisir hors du commun propose des activités qui allient sport, loisir et détente. Il dispose en effet d’un grand bassin réservé au sport et d’un autre bassin adapté à l’amusement. L’aquadrome possède également une pataugeoire, un hammam et un sauna ainsi qu’une terrasse solarium.

Randoland

A l’initiative de l’Office du tourisme de Verdun, Randoland propose une manière très originale et ludique de faire découvrir aux enfants de 4 à 12 ans l’importance de l’histoire de la ville à travers deux circuits différents. Il s’agit notamment du circuit « Verdun, le champ de bataille » ainsi qu’un parcours nommé « Verdun, 30 siècles d’histoire ».

Les fêtes et festivals célèbres

La ville de Verdun organise de nombreux évènements festifs qui revêtent un caractère culturel ou traditionnel.

Le vent des Forêts

Le vent des Forêts est un festival d’été durant lequel toutes les œuvres d’art contemporain sont exposées. Les visiteurs sont amenés à découvrir plus d’une centaine d’œuvres d’artistes différents à partir de différents parcours à vélo, à cheval ou à pied, sur un parcours de 45 km. En outre, diverses autres animations sont organisées tout au long de l’évènement : concerts, cinémas et ateliers.

Des flammes à la lumière

Verdun est aussi connue pour son spectacle annuel « Des flammes à la lumière ». Cette représentation unique en France rend hommage aux plusieurs centaines de milliers de personnes disparues durant la bataille de Verdun. Un spectacle nocturne son et lumière offre au public un aperçu de l’histoire de cette bataille.

Verdun est une ville d’histoire qui est particulièrement animée. Possédant plusieurs aires de jeux et d’activités sportives elle permet aux habitants comme aux visiteurs de passer d’agréables moments dans des espaces naturels. Elle organise également plusieurs fêtes qui démontrent la richesse culturelle et historique de la ville.

Les activités nautiques

Les activités nautiques sont aussi présentes dans la ville, dont voici quelques-unes.

Aquadrome de Verdun

L’Aquadrome de Verdun se trouve sur la rue du huit mai à Verdun. C’est un centre pour sports nautiques et de détente. Il est accessible à tout le monde, toute l’année. Le centre dispose d’un grand bassin traditionnel et d’apprentissage, d’un toboggan, d’une plage extérieure et d’une pataugeoire. Elle possède également des espaces de détente tels que le sauna, le jacuzzi et le hammam parmi d’autres. Plusieurs activités aquatiques sont disponibles comme l’aquagym, l’aquasenior, l’aquaphobie et autres. Il est ouvert à des horaires invariables et à des tarifs raisonnables.

Parc de loisirs de Saint Sardos

Le Parc de loisirs de Saint Sardos se trouve sur le lac de Boulet à Saint Sardos, à proximité de Verdun. Le parc dispose d’une étendue de plan d’eau et d’un grand parking pour les voitures. Il est accessible à tous visiteurs. C’est un cadre magnifique, tranquille et surveillé. Il possède deux grands toboggans aquatiques, des piscines et trois pataugeoires. On peut y pratiquer beaucoup d’activités aquatiques comme la nage, le canoë, le pédalo, le kayak et autres. Le parc propose d’autres sports dans une atmosphère de jeux agréable.

Les activités intérieures

Pour vous divertir, voici quelques-unes des activités intérieures à faire :

Le cinéma Majestic

Le cinéma Majestic est une salle de cinéma qui se trouve sur la Place Chevert à Verdun. C’est un lieu de détente accessible à tout le monde à des tarifs abordables. La salle diffuse tous les genres de films. Le cinéma Majestic dispose de quatre salles de diffusion et d’un comptoir confiserie. Les salles peuvent accueillir 249 personnes assises, et elles possèdent 518 fauteuils. Elles sont munies de matériels de hautes technologies comme la projection numérique et le son dolby digital.

Grenier théâtre Verdun

Le Grenier théâtre de Verdun se trouve sur la rue du Fort de Vaux à Verdun. C’est un lieu où se déroulent des spectacles et des représentations théâtrales. La place peut accueillir 65 000 publics. C’est une salle indépendante qui s’active surtout dans l’organisation de spectacle, de musique, d’ateliers artistiques et autres. Les jeunes publics sont les cibles principales. Il y a également, souvent, des programmations de divers évènements. Deux nombreux artistes réputés comme Éric Ramage, Xavier Vilsek et autres, sont déjà passés au Grenier théâtre Verdun.

Les activités extérieures

Pour profiter du temps, les activités à faire en extérieur sont les plus favorables.

Le Royaume

Le Royaume se situe sur la rue Paul Lintier à Verdun. Le Royaume est un centre d’activités et de loisirs pour les enfants. C’est un centre privé accessible à des jours et heures fixes. Il dispose environ 400 mètres carrés d’espaces couverts sécurisés. Il s’agit d’un univers dédié à la détende des petits. L’établissement possède également des jardins et un parc de jeux en plein air pour célébrer des évènements comme les anniversaires parmi d’autres. Les enfants peuvent ainsi y profiter entre autres des labyrinthes, des jeux gonflables, des toboggans, des piscines à balles.

Base de loisirs pré de l’évêque

La base de loisirs pré de l’évêque se trouve sur l’allée du pré de Lévêque à Verdun. Elle est ouverte pour grands et petits et tous les jours. C’est un endroit pour des activités sportives et des loisirs. La base s’étend sur dix hectares, un vaste plan d’eau et une surface terrestre à aire de jeux. On peut y faire de la pêche, du tennis, des promenades et des parcours de santés. À proximité se situent des restaurants et des sites pour une bonne découverte.

Le Tennis Club de Verdun

Le tennis est un sport de raquette très réputé et rassemble un grand nombre de licenciés dans le monde. Adapté aux enfants, aux jeunes et aux adultes, ce sport s’inclut parmi les disciplines sportives qui font l’objet des grandes compétitions internationales. Pour sa part, la ville de Verdun offre une occasion, aux amateurs, de pratiquer cette discipline sportive. Le Tennis Club de Verdun est une association sportive de tennis très célèbre. Il dispose de 8 courts, dont 2 sont couverts, qui s’adaptent aux exigences et aux attentes de tous les joueurs. Des cours de tennis sont aussi proposés par cet établissement.

Le Stade Galavaude

L’Athlétisme compte parmi les sports de haut niveau et se concentre sur la performance physique. Il est très célèbre lors des Jeux olympiques ainsi que d’autres compétitions internationales. L’Athlétisme nécessite beaucoup d’entraînement ainsi que des installations sportives respectant les normes. Le Stade Galavaude est l’un des plus grands stades sportifs qui disposent d’une piste d’athlétisme qui s’adapte à tous les amateurs de ce sport. Il se trouve sur la Rue Jean Bouin et est ouvert pour tous publics.

L’Etrier-Verdunois

L’Équitation, en plus d’être une activité sportive, est une activité de loisir très prisée. Rassemblant aussi de nombreux adeptes, il est adapté aux plus grands et aux touts petits. Etrier-Verdunois est l’un des plus grands centres équestres qui accueillent les cavaliers dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Permettant primordialement de s’initier à l’équitation, l’établissement propose aussi des moments de promenades dans la nature et au contact d’autres animaux. Il se trouve sur la Rue Robert Schumann.

Les visites à faire

La visite de la ville passe également par les endroits incontournables comme :

Musée de la Princerie

Le musée de la Princerie se trouve sur la route de la belle Vierge à Verdun. Cette rue est nommée comme telle grâce à la présence d’une statue qui agrémente le portail. Le musée expose diverses collections. Il possède quatorze salles, dont le rez-de-chaussée présente les objets du temps des Gallo-Romains, les pièces du moyen-âge et les sculptures des anciens monuments. Au premier étage se trouvent les tableaux de plusieurs artistes, les mobiliers lorrains et les vieux objets. On peut également apercevoir dans le musée de la Princerie d’anciennes faïences rares.

Abbaye Saint-Paul

L’Abbaye Saint-Paul est la première construction religieuse de la région de Verdun. Après sa destruction en 1552, l’abbaye fut reconstruite. Elle possède, de nos jours, une architecture de style classique. C’est un grand bâtiment qui comporte aujourd’hui la sous-préfecture et le palais de justice de la ville de Verdun. C’est un vaste édifice qui dispose de façades ouest et Est, bâties en pierre pâle, et d’une façade nord composée de briques rouges et blanches en alternances. Il constitue un monument touristique de la région.

La Bibliothèque de la Mairie

La lecture est une activité instructive très intéressante et dispose à la fois d’une vocation divertissante et éducative. Elle est idéale aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands et permet de bien dépenser son temps libre. Pour les passionnés de la lecture, la ville de Verdun dispose de la Bibliothèque de la Mairie, qui est la Bibliothèque Municipale. Elle est située au 11, Rue du Président Poincaré et elle est considérée comme étant un lieu de rencontre de tous les passionnés de ce loisir.

Les Jardins de la Paix

En tant que loisir, la visite des parcs et des jardins compte parmi les plus intéressantes. Idéale à faire en famille, c’est une des sources de divertissement pour les grands et d’amusements pour les petits. La ville de Verdun dispose d’un lieu adapté pour cette activité. Il s’agit de Les Jardins de la Paix, situé sur la Place de Monseigneur Ginistry. C’est l’un des jardins permettant d’apprécier la nature en pleine ville. De plus, ce lieu est libre d’accès et offre la possibilité d’admirer les arbres d’alignement ainsi que les arbustes taillés.

Related posts

Que faire comme activités intérieures à Metz ?

administrateur

Idées pour un week-end romantique à Metz

administrateur

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Épinal

administrateur