imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Des idées pour une balade à vélo à Verdun

Faire du VTT ou du vélo à Verdun est une activité en vogue. Voici des idées pour une balade à vélo à Verdun !

La balade à vélo à la découverte de la ville de Verdun

La balade à vélo permet de découvrir le centre ville autrement.

Balade découverte, villages détruits de la bataille de Verdun (Circuit 40 km)

A vélo, ce parcours long de 40 kilomètres vous fera découvrir Louvemont – Cote du Poivre, Ornes, Bezonvaux, Vaux-devant-Damloup, Fort de Vaux, Mémorial de Verdun, Fleury-devant-Douaumont, Ossuaire de Douaumont, Fort de Douaumont, Douaumont, Tranchée des Baïonnettes, Bras-sur-Meuse.

Verdun Champs de Bataille

Le circuit en chiffre : 51,4 km de trajet. Il ne présente aucun feu tricolore, garantie d’un circuit rural et forestier. Il possède plus de 750 m de dénivelé positif dans un paysage vallonné accessible à tous. Vous y découvrirez des sites historiques remarquables, des forts, un mémorial, une nécropole nationale.

La balade à vélo en dehors du centre ville

Outre la balade du centre ville, les associations et la municipalité proposent des nouveaux trajets pour privilégier les vacanciers et les natifs de la cité

Le Mont Verdun

Le départ est proposé depuis l’Hôtel de Ville. La balade privilégie la montée vers le mont Verdun avec une alternance de bitume et de chemin, quelques portages ou poussettes à prévoir si les jambes peinent sur certaines pentes un peu raides.

Profiter des faibles vitesses de la montée pour admirer quelques points de vue superbes sur les villages avoisinants et en contrebas sur Lyon.

La fin de la montée emprunte la course de côte effectuée généralement dans des bolides à moteur, vous irez probablement un peu moins vite… La descente est entièrement sur route ouverte, rien de bien intéressant sur cette partie, mais cela fait du bien aux jambes.

Le trajet possède une distance de 51,6 kilomètres et un niveau de difficulté général de 70/100.

Verdun-Le Rozelier

En partenariat avec le Comité départemental de la Meuse, la Fédération Française de Cyclisme a crée en 2009, 14 itinéraires VTT. Retirez gratuitement la carte de ces circuits à l’Office de Tourisme.

Les meilleurs circuits VTT de Verdun

La randonnée VTT de Verdun grâce à son balisage et son topoguide mis à votre disposition est disponible pour tous.

Le circuit VTT dénommé « un autre regard »

La section VTT de l’ASPTT de Verdun mettaient sur pied des sorties pédagogiques à vélos tout terrain
UN « AUTRE REGARD » est un parcours ludique et pédagogique encadré et commenté par des bénévoles de l’ASPTT, passionnés d’histoire et de vélo. Entre amis ou en famille, profitez d’une matinée pour arborer les sites, sa forêt et ses sentiers.

Le tracé de 13 km offre une vue singulière sur l’ampleur des combats et les ouvrages de la Grande Guerre. Une sortie idéale en groupe, en famille ou entre amis.

Toute personne désireuse de faire du VTT, équipé ou sans vélo est la bienvenue. L’ASPTT peut mettre à disposition vélos, casques et matériel de maintenance (moyennant un coût supplémentaire).

Le trajet Rodalies de Verdun

Distant de 41,71 kilomètres avec une boucle, le circuit Rodalies de Verdun propose une montée maximale de 325 mètres et une descente de 335 mètres. Il est accessible à toute la famille car le parcours est facile.

Ainsi, la ville de Verdun offre de nombreux trajets vélo et VTT pour se détendre en famille et entre amis.

Related posts

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Bar-le-Duc

administrateur

Les meilleurs accrobranches de Nancy

administrateur

Les lieux incontournables à visiter en Lorraine

administrateur