imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Les monuments à visiter à Verdun

Verdun a de nombreux monuments historiques ! Voici la liste des monuments à visiter à Verdun !

Les monuments historiques

Théâtre de la Première Guerre Mondiale, Verdun se renforce de nombreux forts en vue de se protéger contre les attaques ennemis.

Le fort de Douaumont

Le fort de Douaumont est construit dès 1885. En 1914, il est connu comme étant le premier fort de Verdun par son imposition mais se trouve très vite déclassée, désarmée et vidée. Son histoire est des plus tragiques puisqu’il recueille la dépouille d’environ 700 morts qui s’y trouvent, par son surpeuplement, emprisonnés au cours du bombardement français.

Le fort de Vaux

Le fort de Vaux date de 1884. De multiples refontes s’y concocteront avant qu’elle ne serve à la Première Guerre Mondiale. Convoité par les allemands pendant la Bataille de Verdun, il devient le théâtre de ferventes résistances de l’armée française jusqu’à ce que celle-ci soit vaincue par la soif et se rend à la troupe allemande qui s’y établit pendant environ 4 mois.

Les monuments religieux

Verdun est une ville où la religion occupe une place importante. De ce fait, la ville se dote de nombreuses bâtisses religieuses dont une très vieille de plus d’un millénaire.

La Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale Notre-Dame de Verdun est la plus vieille de toute la Lorraine. De ce fait, elle est aussi victime de nombreuses péripéties, de deux incendies en 1043 et en 1755 puis de la bataille de Verdun. Son allure actuel est le fruit de la reconstruction qui lui a été fait en 1935 de laquelle elle retrouve son style roman et se dote des sculptures liées à l’histoire de Verdun.

La chapelle Saint-Nicolas

La chapelle Saint-Nicolas est un édifice construit entre 1731 et 1735. Elle témoigne d’un style architectural traditionnel aux églises-halls de la Lorraine et d’un autre style du XVIIème siècle. Victime des bombardements de la guerre, les séquelles ont été expressément laissées comme telles pour servir de preuve irréfutable à l’histoire.

Les autres monuments célèbres

Outre les monuments historiques et religieux qui s’imposent à Verdun, la ville est aussi riche en d’autres structures monumentales militaires et administratives.

L’hôtel de ville

L’hôtel de ville est un bel édifice du XVIIème siècle, comme il en est décrit sur le fronton de son corps principal. Elle se dote d’une architecture de style Louis XIII en plus des canons dont la ville s’est acquiert et les ont placé à l’arrière de la bâtisse. Par ailleurs, cet hôtel de ville renferme aussi le musée de Guerre de Verdun s’aménageant dans 3 salles distinctes.

Le pont-écluse Saint-Amand de Verdun

Le pont-écluse Saint-Amand est un monument créé en guise de défense de la ville dans les temps de guerre. Parmi les trois ponts-écluses créés par l’architecte Vauban au XVIIème siècle, il n’en reste que celui-ci qui d’ailleurs a gardé tout son mécanisme dans son intégralité. D’importantes restructurations ont été faites sur ce monument dans le but de sa durabilité.

Ces monuments témoignent en grande partie voire en totalité la situation historique de Verdun dans le passé. Aussi, ils représentent, grâce aux différentes restructurations qui s’y exécutent, des points forts de la ville qui lui valent aujourd’hui toute son attractivité.

Related posts

Les supermarchés ouverts le dimanche à Nancy

administrateur

Des idées de randonnée pédestre à Nancy

administrateur

Les plus grandes villes de Lorraine

administrateur