imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Les plus belles visites, musées et monuments dans la Moselle

Les pays de la Moselle ont des particularités irréfutables où la culture est largement imprégnée de la présence allemande. De par l’histoire et ses marques gravées à travers divers monuments ou à travers l’architecture urbaine, la Moselle possède des atouts touristiques dignes de visite. Par ailleurs, le dynamisme de ses villes en fait un territoire riche en activités touristiques et estivales.

Les musées

Les musées sont des plans de sorties à la fois source de loisir, de culture et de découverte dans le département de Moselle.

Le musée de la Tour aux Puces

Situé à Thionville, c’est un musée qui est abrité depuis 1905 dans une tour qui remonte du 11ème siècle. Il propose une découverte de collections archéologiques provenant de la localité et grandement valorisées grâce à une muséographie moderne où la clarté et la pédagogie sont de principe. On peut aussi y retrouver le mode de vie des populations locales de la Préhistoire à la Renaissance.

Le musée de la Résistance et de la Déportation

A travers les six salles de ce musée, retrouvez le passé mosellan qui a été durement éprouvé par la Seconde Guerre Mondiale. Vous aurez l’occasion de réaliser à travers des reconstitutions, des maquettes ou des objets personnels comme des lettes les dures réalités de cette période de guerre.

Les musées de Sarreguemines vous feront découvrir l’art de la faïence, son histoire et sa production grâce au musée des Techniques Faïencières et au musée de la Faïence. Par ailleurs, le nouveau musée du Carreau Wendel vaut à lui seul la visite du pays de la Rosselle.

Les monuments

Le département de la Moselle est riche en monument historique et constitue des éléments de dépaysement.

Le château fort des comtes de Luxembourg

D’une imposante enceinte de 140 mètres sur 80 mètres, il ne reste actuellement que les tours jumelles et la tour au fond de la cour du tribunal. Edifié à partir du 10ème siècle, le château est le témoin du Haut Moyen Age avec la puissance des comtes à Thionville et dans la région. Suite à de nombreux travaux de modification ou de démolition, il reste la tour d’angle de l’ancien château et la Cour du château.

Le fort de Bellecroix

C’est un fort qui a été construit sous Louis XV, sa double couronne a été réalisée par le Maréchal de Belle-Isle de 1734 jusqu’en 1740. Le fort est constitué par quatre bastions, trois courtines, trois demi-lunes et d’une lunette. L’ensemble étant protégé par 3 km de fossés et 4,6 km de galeries souterraines. Ces fortifications ont encore été améliorées à l’époque de Napoléon III.

Autres éléments touristiques

Une palette d’activités exaltantes est proposée par le département de la Moselle.

Le Centre Thermal et Touristique d’Amnéville

Commencez votre visite au zoo qui est actuellement l’un des plus beaux d’Europe avec 1600 animaux regroupés en 250 espèces et avec des représentants de tous les continents. Le parc y est également très vaste avec ses six hectares de forêt préservée et ses innombrables ateliers ludiques. Profitez de la « piste de ski indoor » avec une neige souple et de haute qualité.

Le parc Walygator

Un parc d’attraction imposant et sans doute le plus grand dans l’est, Walygator s’étend sur plus d’une quarantaine d’hectares. Les visiteurs peuvent y bénéficier de quatre zones à thème de loisir et de distractions

Côté animation, la « Rive en fête » se passe sur les berges de la Moselle pour des moments de détente et de convivialité durant l’été. Au programme, pique-nique, concert ou bande-dessinée. Les enfants ont leur part de bonheur avec la « Cité sculpture » dont la seconde section de cet été se déroulera les 20 et 21 août.

Pour vivre des moments uniques ou un été riche d’activité, pensez à la Moselle.

Related posts

Des idées pour une balade à vélo à Gérardmer

administrateur

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Épinal

administrateur

Des idées pour une balade à vélo à Verdun

administrateur