imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Les monuments incontournables à visiter en Moselle

Le département de Moselle, avec ses 730 communes est réputé pour ses terres de vigne et ses châteaux. Restaurés et conservés, les divers bâtiments féodaux et classiques du département de Moselle représentent un patrimoine architectural unique. Mais il possède également un patrimoine naturel inaltérable. Découvrez certains d’entre eux en suivant ce guide.

Les monuments historiques

Classés monuments historiques, les deux châteaux qui suivent ont fait la célébrité du département et de la région. Ils valent le détour.

Le château de Craincourt

Construit au 15ème siècle par la famille Craincourt, la bâtisse n’était en ce temps qu’une maison forte. Au cours des siècles qui suivirent, les tours carrées et le colombier ont été rajoutés à l’architecture d’origine. Au final, le château est devenu ce bâtiment rectangulaire avec son particulier toit à deux pans, sa ronde et ses deux carrées. C’est un château qui symbolise les réalisations de la Renaissance.

Le Château de Buy

Localisé dans la commune d’Antilly, ce château a été construit vers la fin du 12ème siècle. Il est entouré d’un mur de clôture délimité par quatre pavillons carré percés de meurtrières. Restauré après 1960, le château est aujourd’hui une discothèque très fréquentée.

Outre ces deux châteaux, la place du château d’Arry avec ses beaux jardins ainsi que le château d’Aubigny avec son architecture classique au beau milieu du village font partie des monuments qui ne peuvent dévier l’attention des touristes et des vacanciers.

Les monuments religieux

Le département de Moselle possède de nombreux patrimoines religieux qui émerveilleront les passionnés d’art et d’histoire.

L’Abbatiale Saint-Nabor de Saint-Avold

C’est avec du grès bigarré que l’abbatiale a été construite. Son toit est muni d’une voûte en berceau, ses particularités résident auprès d’une coupole sur pendentifs, d’une voûte d’arrêtes ainsi que d’une voûte d’ogive. En outre, l’édifice renferme trois nefs soutenues par des colonnes de grès aux chapiteaux dorés. Son intérieur est bien éclairé et parait très vaste. Par ailleurs, on retrouve une peinture de la vierge Marie qui date du 18ème siècle dans le bâtiment.

La Chapelle Saint-Croix

Cette magnifique chapelle du 13ème siècle est située à Forbach. Sa belle nef est faite de pierres et de grès taillés, son chœur particulier comporte des fenêtres gothiques et des chercheurs ont découvert une tombe à niche céphalique taillée dans le roc au pied de son autel en 1978.

L’abbaye de Gorze qui est une abbaye bénédictine du 8ème siècle ainsi que la Chapelle des Verreries de Goetzenbruck qui est consacrée à la Vierge Marie font aussi partie des monuments religieux incontournables de la Moselle.

Autres monuments célèbres

Mis à part les monuments énumérés ci-haut, voici d’autres monuments célèbres qui méritent votre attention lors de votre passage dans le département de Moselle.

La porte de Strasbourg à Bitche

Ce vestige des fortifications est localisé dans la commune de Bitche. C’est une des portes qui faisait partie des barrières de bois et de fer construites au 18ème siècle dans le but de renforcer la sécurité de la ville. Cette porte de Strasbourg est le seul témoin de toutes les fortifications de la ville.

L’aqueduc de Gorze à Metz

Construite au 2ème siècle par les romains, c’est un important aqueduc qui mesure plus d’une vingtaine de km et il comporte 12,7 km de souterrain. Il subsiste encore de nos jours et passe à Moselle par Metz.

Le département de Moselle possède ainsi un grand nombre de monuments célèbres et historiques qui se distinguent tous par leur architecture et leur histoire.

Related posts

Les monuments à visiter à Verdun

administrateur

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Épinal

administrateur

Que faire à pendant vos vacances à Gérardmer ?

administrateur