imagesdelorraine.org
Image default
Bio / Naturel

Pourquoi et comment utiliser la propolis ?

Notez cet article

Soignez-vous autrement en optant pour des produits naturels qui provoquent généralement peu d’effets indésirables. La propolis se présente comme une excellente alternative à la médication chimique.

Les modes d’administration de la propolis

La propolis fait partie de la famille des produits de la ruche aux côtés de la gelée royale, du pollen, du miel et de la cire. Elle se distingue par sa composition qui comprend des centaines de molécules, notamment des huiles essentielles, des vitamines et des flavonoïdes qui sont des antioxydants efficaces contre les maladies cardio-vasculaires. Cette substance contient également du parabène dont les vertus antifongiques et antibactériennes ne sont plus à démontrer. C’est certainement la raison pour laquelle la propolis était déjà utilisée par les peuples antiques.

Il est à noter que la propolis n’est pas à utiliser en automédication, et une visite chez le médecin est recommandée avant de commencer une cure. En usage externe, le produit se décline notamment en lait hydratant, crème, savon, baume, gel, shampoing. Et pour une utilisation interne par ingestion, il est disponible sous forme de gomme à mâcher, sirop gélule, ampoule ou pastille. Ces présentations ont été conçues pour faciliter l’absorption, car le produit a un goût marqué qui indispose de nombreuses personnes.

Les vertus de la propolis sur l’organisme

La propolis stimule le système immunitaire qui est le bouclier de l’organisme contre les infections dues aux bactéries, virus et champignons. L’utilisation se fait à titre préventif à l’approche de l’hiver où les grippes, les maux de gorge et les rhumes s’attrapent facilement. Des études ont également démontré l’efficacité de ce produit de la ruche dans la lutte contre le développement de certains cancers et les effets néfastes de la chimiothérapie. Une cure de propolis aide également à combattre les infections des oreilles et à prévenir les crises d’asthme.

Les personnes qui ont fait des excès alimentaires ou qui sortent d’une période de gastro-entérite retrouvent aussi la santé grâce à la propolis. Et pour cause, le produit régénère la flore intestinale de façon naturelle. Il combat l’inflammation de l’intestin et du côlon et diminue l’acidité gastrique. A cela s’ajoutent les bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles. Et en tant qu’anesthésique, anti-inflammatoire et antiseptique, la propolis apaise les brûlerais et les piqûres d’insecte et accélère le processus de cicatrisation.