imagesdelorraine.org
Image default
Business / B2B

Comment vous alléger des formalités administratives ?

Notez cet article

Les autorités publiques ont mis en place des mesures destinées à rendre plus aisées les formalités administratives. Des professionnels qualifiés, qui interviennent dans cadre des services à la personne, proposent également leur expertise pour faciliter la vie des citoyens.

Les mesures gouvernementales pour alléger la vie des Français

Tickets restaurant, carte d’identité, permis de conduire, déclaration d’impôt… Ces démarches prennent beaucoup de temps et rebutent de nombreuses personnes. Depuis quelques années, les autorités publiques ont mis en place des mesures pratiques pour remédier au problème. Cela passe largement par l’utilisation d’internet qui supprime les files d’attentes, notamment dans les centres fiscaux, les préfectures, les mairies, les hôpitaux ou chez Pôle emploi.

Les mesures gouvernementales permettent aussi d’estimer plus facilement ses biens immobiliers en matière de fiscalité ou de recenser la population en venant auprès des intéressés au lieu de les faire venir pour la collecte des informations. Les données individuelles sont centralisées dans les serveurs de l’Etat, toujours dans l’optique de simplifier et d’améliorer les relations entre les citoyens et l’administration. Le nombre des documents et pièces justificatives est également réduit. En outre, ces mesures sont également bénéfiques pour les caisses de l’Etat qui réalise des économies en optimisant le temps de travail des fonctionnaires.

Depuis quelques années déjà, les particuliers profitent également de la dématérialisation des tickets restaurants. Les carnets de coupons annuels non remboursables ont été mis hors service pour laisser place aux cartes à rechargement mensuel rechargeables en ligne via un espace personnalisé. Les employés peuvent donc suivre en temps réel le solde de leur compte.

L’éducation et l’emploi sont aussi touchés par ces mesures. Désormais, il est possible d’organiser les épreuves orales lors des examens par visioconférence ou encore de délivrer des conventions de stage dématérialisées. Même chose chez Pôle emploi où les recherches d’emploi sont facilitées par la mise en service d’une plateforme numérique de diffusion des offres et des CV.

L’assistance administrative à domicile pour venir en aide aux particuliers

Tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité face aux contraintes administratives. Si certains s’en sortent avec aisance, d’autres s’y prennent de manière brouillonne ou manquent tout simplement de temps. L’aide pour déclaration d’impôt, qui se fait dans le cadre des services à la personne et se déroule au domicile du bénéficiaire, concerne notamment des activités comme le calcul d’impôt, la déclaration de revenus ou les demandes d’allocation. Il est à noter que les actes ou conseils juridiques ou fiscaux relevant de professionnels du droit et les travaux littéraires ne font pas partie du service à la personne.

Pour pouvoir proposer un service d’aide pour la déclaration d’impôt, un professionnel doit faire preuve de rigueur et de discrétion absolue. La maîtrise de la langue française écrite, une grande capacité d’écoute et une capacité de reformulation et de retranscription des demandes sont également requises. Les intervenants doivent aussi être titulaires d’une licence professionnelle intervention sociale écrivain public, démarches administratives et écritures privées.

Related posts

Comment bien recruter sur internet?

Tamby

Comment devenir propriétaire de sa boulangerie en Haute Savoie ?

Claude