imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Les meilleurs musées des Vosges

Le département des Vosges, dans la région de la Lorraine, possède plusieurs collections, notamment avec ses nombreux musées portant sur divers thèmes et comptant parmi les plus célèbres de France.

Musées historiques

Découvrez les histoires des musées historiques du département des Vosges. Parmi eux, le centre d’animation de la préhistoire et le musée de la Lutherie et l’Archèterie française de Mirecourt.

Centre d’animation de la préhistoire

Le centre d’animation de la préhistoire est installé dans le cadre d’un ancien couvent franciscain. Il nous propose de vivre et de découvrir la préhistoire par des animations ludiques enrichissantes et amusantes, pour grands et petits.

Musée de la Lutherie et de l’Archèterie Française de Mirecourt

Le musée nous invite à découvrir les liens qui existent entre les archetiers, les musiciens, les luthiers et les auditeurs à partir d’une collection unique. Des guitares, des mandolines, des violons et des extraits sonores permettent aux visiteurs de plonger au cœur d’un exceptionnel univers artisanal.

Venez enrichir vos connaissances sur le patrimoine régional incontournable, qui vous permet de découvrir l’ouvrage coédité par le musée de la lutherie et les actes Sud.

Musées technologiques

Le musée nous propose de remémorer les histoires traditionnelles et les savoir-faire. On peut trouver le musée de l’image et la maison de la dentelle.

Musée du fer, du verre et du bois

À la découverte des activités anciennes des gens de la forêt, les témoignages d’un savoir-faire de cinq siècles sont présentés par des maquettes, des photos, des vitrines, des centaines d’objets tels que les outils et les pièces de verrerie, ainsi que l’évocation de la résistance en forêt.

Maison de la dentelle

Le musée a été ouvert en 1996. Il permet de nous faire découvrir des dentelles anciennes et contemporaines. Il dispose des dentelleries pour faire des démonstrations, tous les jours. La maison contribue à la conservation du patrimoine. Elle est animée par l’association Renouveau et Promotion de la dentelle de Mirecourt.

Après avoir vu ces deux musées, les visiteurs prennent conscience de l’importance des technologies avancées de nos jours.

Musées d’arts

Le département des Vosges possède deux musées classés dans les musées d’arts. Le premier est le musée du textile et le second est le musée de l’image.

Musée du textile

Ce musée est implanté dans une région à forte vocation touristique, en altitude et au cœur de la montagne vosgienne. Il possède des structures d’accueil de qualité. Il a été construit pour un but de promenade, en vue de découvrir, différemment, le massif vosgien. Le musée propose des démonstrations de filature et de tissage, des commentaires par des passionnés du musée et le travail du forgeron.

Musée de l’image

Venez visiter la ville d’Epinal, très connue dans l’Europe entière pour sa tradition imagière. Cette ville a souhaité valoriser le patrimoine et a créé le musée de l’image, en 2003. Il gère, à présent, l’une des plus importantes collections d’images populaires françaises et étrangères. Le musée dispose de plusieurs ateliers intéressants pour donner plus de satisfactions à ses visiteurs.

Découvrez les différents musées du département des Vosges en usant de ce guide pour approfondir vos connaissances.

Related posts

Que faire comme activités intérieures à Nancy

administrateur

Que faire à Bar-le-Duc ?

administrateur

Les lieux incontournables à visiter en Lorraine

administrateur