imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Épinal

Épinal est une ville très active socialement et culturellement. De nombreuses activités sont à découvrir et à faire dans cette ville. Les clubs de sports sont présents dans chaque coin de rue et dans les différents quartiers d’Épinal. Le sport est presque omniprésent dans les différentes activités ludiques qui sont à faire dans cette ville. Le loisir forme par ailleurs tout un secteur d’activité qui prend de plus en plus de place dans la vie économique et culturelle d’Épinal. Ce dernier a pris de l’envergure depuis quelques années et ne cesse de se développer.

Les activités nautiques

Pour profiter des activités nautiques dans la ville, voici quelques endroits à ne pas rater.

Lac de Bouzey

Ce lac est un plan d’eau offrant un lieu de relaxation et de distraction. Un animateur de club met à disposition plusieurs activités, comme le canoë-kayak, les jeux d’eau. Les eiders et les orfraies sont nombreux dans le lac de Bouzey pour satisfaire les ornithologues. Les pêcheurs y trouvent aussi leur passion. La faune y demeure présente.

L’espace piscine

La piscine de formes arrondies offre de magnifiques sentiments de fraicheur. Des terrasses dotées de chaises longues et un lieu de relaxation entourant l’espace invitent à la tranquillité. Pour ne pas déranger le repos des parents, les enfants ont leur propre espace dans une pataugeoire. L’espace piscine est parfois employé pour des animations-jeux le long de la journée.

Les activités intérieures

Pour vous divertir dans la ville, voici quelques-unes des activités intérieures à faire :

La piste de Zim

La piste de Zim est un centre de jeux d’intérieur divertissant destiné aux enfants de 0 à 12 ans. Elle dispose d’une piscine à boules, de trampolines. Elle prévoit pour les tout petits un espace spécial et une cafétéria pour le bien-être des grands. La piste de Zim suggère 6 formules anniversaires pour la fête d’anniversaire d’un enfant.

Espace Marineland

L’espace Marineland, le plus vaste parc marin d’Europe, donne l’opportunité de voir plus de 4000 animaux. On peut y admirer le spectacle des orques, des dauphins. Il dispose aussi d’un important bassin d’orques. Grâce à une méthode exceptionnelle, l’espace Marineland permet de vivre l’expérience ScubaPro par une réelle immersion dans l’environnement même des requins.

Les activités extérieures

Pour profiter du temps, les activités à faire en extérieur sont les plus favorables.

Le site d’escalade de la Carrière de Collot

Le site naturel propose en plein cœur de ville l’escalade d’une paroi formée de grès rose dotée de 35 voies de différents niveaux. Ayant la forme d’un arc de cercle, ce site présente une multitude de possibilités. Cet endroit offre également 47 voies dotées de relais chaîne, d’une hauteur de 17 à 35 mètres pour permettre aux néophytes et aux confirmées de participer à l’escalade.

Golf municipal

Le golf municipal est dirigé par l’association sportive Golf Club des Images. On y organise des épreuves pour les golfeurs confirmés. Il est aussi possible d’y organiser des parties avec les proches, pour tous les âges et tous les niveaux. Le golf municipal propose aux enfants une école de golf chaque mercredi et des stages de vacances.

Le Samouraï Gym et le dojo Georges

Les dojos qui proposent des cours et des stages de judo sont nombreux à Épinal. MJC Savouret abrite un des plus importants clubs de judo de la ville. Ce dojo se trouve exactement au 30, rue des Soupirs. Le centre d’arts martiaux qui est le Samouraï Gym est aussi un dojo qui se place dans le même rang que le premier. Le dojo Georges Cotin est très fréquenté par une multitude d’adhérents venants de toute la région où se trouve Épinal. Il est à noter que le Samouraï a pris place au 2, rue du Char d’Argent.

L’E.R.E.A et le centre de tennis du Plateau de la Justice

Le tennis est un sport de haut niveau et aussi une discipline qui est très appréciée par les riches. Néanmoins, cette pratique sportive est très courante dans la ville d’Épinal parce qu’il faut noter que les clubs qui sont dédiés à ce sport sont très nombreux. En effet, c’est un des sports les plus prisés dans cette ville. Voici quelques clubs qui font partie des plus importants. L’un de ce club est dénommé l’E.R.E.A qui a pris place au 38, rue Louis Blériot, en plein centre d’Épinal et l’autre club est dans le centre de tennis du Plateau de la Justice. Ce centre de tennis est localisé près de la rue du Haut des Étages.

Le Complexe sportif de la Plaine de Soba et le gymnase Saint-Exupéry

Le volley-ball est un sport qui est très classique dans son genre. Seulement, cette pratique sportive n’est pas très populaire par rapport aux autres sports. La ville d’Épinal dispose quand même de nombreux clubs de volley-ball. Ces clubs représentent souvent la ville lors des différents tournois et compétitions de la région. Le Complexe sportif de la Plaine de Soba qui se trouve sur la Route d’Archettes fait partie de ces clubs dédiés au volley. Le gymnase Saint-Exupéry dispose aussi d’un grand club de volley-ball, ce club est situé près de la rue Charles Perrault.

Les visites à faire

La visite de la ville passe également par les endroits incontournables comme :

Musée de l’Image

Ce Musée permet aux enfants et aux parents de trouver l’histoire de l’imagerie du 17ème siècle à nos jours de par sa collection unique d’une centaine de milliers d’images. Les anciennes images de nombreux pays y sont exposées. Elles côtoient des images plus actuelles, des publicités, des images éducatives. De nombreux textes illustratifs, de bornes interactives, des montages vidéo expliquent les images. Un audioguide est disponible pour suivre la visite.

L’Imagerie d’Épinal

L’Imagerie d’Épinal, la seule au monde, invite à voir son extraordinaire histoire et ses immortelles images. Société artisanale, cette imagerie a su conserver son savoir-faire qui a pris part au renouvellement de l’univers de l’imprimerie. Dans son atelier de fabrication, l’Imagerie d’Épinal crée toujours comme jadis des images traditionnelles et effectue également des images modernes.

Le MJC Savouret

La danse est à la fois une expression artistique, mais c’est aussi un très bon moyen de détente et de divertissement. La danse contemporaine est une des branches de la danse qui est très pratiquée dans ce domaine. Le MJC Savouret qui se trouve au 30, rue des Soupirs est le point de rencontre des amateurs de danse contemporaine et d’autres danses. Un club de danse a pris place sur les lieux où ses membres expriment leurs mouvements artistiques.

Le Gymnase Louis Lapicque

Le Gymnase Louis Lapicque est un autre lieu permettant aux amateurs de danse d’assouvir leur passion. En effet, ce club leur propose de la danse contemporaine parmi d’autres styles. Cet univers de la danse se trouve au 3, rue Nicolas Bellot.

Stade de la Colombière

Les sports de glisse sont encore minoritaires dans l’immense monde du sport. Mais heureusement, la ville d’Épinal dispose de plusieurs clubs de sport de glisse, notamment le Skate Board. La pratique du Skate Board est en cours d’expansion dans la ville, néanmoins, les clubs qui mettent en valeur cette discipline sont très dynamiques et ils font de leur mieux pour promouvoir cette activité de détente. Le club de la Piste de skate bonard Léo Lagrange de l’Avenue Salvador Allende et celui du Stade de la Colombière sur le chemin du Petit Chaperon rouge sont deux des rares clubs concernés par cette passion à Épinal.

Le gymnase Claude Gellée

Le badminton est un sport de détente qui fascine un bon nombre de personnes. Au moins, trois clubs sont exclusivement consacrés à cette discipline. Ces clubs sont très fréquentés à l’instar de celui du gymnase Claude Gellée qui se trouve au 38 bis, rue Abel Ferry.

Complexe sportif Viviani

Un autre lieu permet aux adeptes du badminton de pratiquer cette discipline, dont le Complexe sportif Viviani. Cet établissement est situé au 75 bis, route de Remiremont, un plein centre de la ville d’Épinal.

Related posts

Des idées pour visiter les musées à Nancy

administrateur

Des idées pour une balade à vélo à Lunéville

administrateur

Que faire comme activités intérieures à Metz ?

administrateur