imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Les visites incontournables à faire à Verdun

Verdun a été la capitale mondiale de la Grande Guerre pour le rôle crucial qu’elle a occupé dans la Bataille de Verdun. Une fois la paix retrouvée, la ville s’engage dans l’immortalisation de ce triste évènement. Ce qui explique la présence de bien de monuments historiques retrouvés dans presque tous les recoins de la ville.

Les monuments

Pour découvrir les infrastructures militaires qui ont longtemps concouru à la protection de cette ville merveilleuse que Verdun est aujourd’hui, il importe de faire un petit détour dans ses forts.

Le fort de Douaumont

Le fort de Douaumont a connu une triste fin. En effet, cette bâtisse du XIXème siècle devient l’objet de la convoitise des troupes allemandes qui voulaient envahir la ville. Dès lors qu’ils y accédèrent, les français le bombardèrent alors même qu’il est encore occupé par des milliers d’hommes retrouvés victimes de ce bombardement dont plusieurs centaines y périssent.

Le fort de Vaux

Le fort de Vaux est témoin de la forte résistance de l’armée française à l’attaque allemande qui convoitait également ce système de défense. Au bout de leur résistance, les troupes françaises sont vaincues par la soif et se rendent à l’armée allemande qui occupa le fort pendant quatre mois avant d’en être finalement éjecté en Novembre 1916.

Les musées

Attachée à son histoire et à sa culture, la ville de Verdun se trouve être dans l’obligation de conserver un maximum de preuves pour toutes ses générations futures à travers des musées différents.

Le musée de Guerre

Le musée de Guerre de Verdun est inauguré en 1925 à l’initiative du Député-Maire qui veut immortaliser l’évènement qui confère à la ville sa renommée internationale. Le musée, s’établissant sur 3 salles distinctes propose notamment des collections de décoration, des images relatant les ravages de la guerre ainsi que les livres d’or décernés aux combattants.

Le musée de la Princerie

Le musée de la Princerie, quant à lui, collectionne des objets d’art et d’histoire. Le musée est un véritable trésor pour la richesse qu’elle collectionne depuis la Préhistoire jusqu’au XXème siècle. Grâce aux rénovations de cette bâtisse, deux nouvelles salles enrichissent le musée, notamment une salle d’histoire et une autre d’art décoratif.

Les autres éléments touristiques

Tout en restant dans un contexte historique, Verdun est aussi une ville où s’implante divers monuments abritant des entités d’envergure internationale.

Le centre mondial de la paix

En l’honneur du combat qu’elle a contribué, Verdun abrite aujourd’hui le centre mondial de la paix dans une de ses bâtisses. Il s’agit de l’ancien palais épiscopal érigé en 1723 pour servir de demeure des évêques qui ont dirigé la ville pendant un temps. Cet édifice arbore une belle architecture du XVIIIème siècle, date à laquelle il a été érigé.

L’établissement Braquier

Pour ceux qui veulent par ailleurs découvrir la fabrication des dragées de Verdun, une visite de l’établissement Braquier s’impose. Cet établissement de fabrication de dragées commence dès 1220 avant qu’il ne périsse dans la guerre pour se faire reconstruire à nouveau en 1921. La fabrication des dragées reste pourtant traditionnelle pour confiner le goût propre à Verdun.

De la visite de tous ces éléments touristiques caractéristiques à Verdun, la ville est incontestablement unique des points de vue culturel et historique. Cette originalité est d’autant plus soulignée par les différents titres qu’elle a acquis au cours de son histoire, notamment en tant que « capitale mondiale de la paix ».

Related posts

Idées pour un week-end romantique à Metz

administrateur

Des idées de randonnée pédestre à Gérardmer

administrateur

Les monuments à visiter à Verdun

administrateur