imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Des idées de randonnée pédestre à Gérardmer

Gérardmer est traversée par la rivière la Vologne et les ruisseaux de la Cleurie et du Menaurupt. Cette ville du parc naturel régional des Ballons des Vosges offre des sentiers de randonnées pédestres pour mieux découvrir la beauté de ses paysages.

Idées balades à pieds moins de 2h

Ces balades à pieds de moins de 2h proposées comptent parmi les balades classées de niveau facile.

Circuit Cascades de Tendon

Ce circuit qui fait marcher pendant 1h 30mn est une promenade facile et agréable. Il fait traverser entre Docelles et le Tholy un petit chemin qui rejoint la route D 11 pour atteindre une cascade. Les points principaux de ce circuit à découvrir sont deux petites cascades et une grande cascade à 3 chutes successives en pleine forêt.

Circuit du Lac de Gérardmer

Ce circuit fait marcher pendant 1 h 45mn autour de ce lac d’origine glacière datant 10 000 ans avant JC. Le point de départ peut se faire sur l’endroit voulu. La balade fait traverser le bord du lac non loin du square Briffaut. Elle permet d’admirer le lac et son entourage. De difficulté facile, elle fait marcher 6,5 km.

Idées balades à pieds de difficulté moyenne

Ces balades pédestres sont destinées à tout visiteur de différents niveaux.

Circuit Tour du Lac Blanc

Ce tour du Lac Blanc fait marcher pendant 2h 15mn. Classée en tant que randonnée de difficulté moyenne, cette balade fait découvrir le lac blanc culminant à 1058 m. Le point de départ est le parking. Elle fait monter une pente raide allant vers le col du calvaire jusqu’à la jonction du GR5. La source du lac blanc et le rocher de Hans sont à découvrir sur le chemin.

Circuit Lac des Corbeaux

Ce circuit de difficulté moyenne fait marcher pendant 4 h au milieu de montagne. Elle fait traverser la forêt des hautes Vosges et la vieille montagne à 1151m. Deux lacs, lac des corbeaux et le lac de Sèchemer dont le dernier est asséché sont à découvrir sur le chemin. Le point de départ se fait à 956 m de la vieille montagne avant de rejoindre la forêt.

Idées balades à pieds autour de Gerardmer

Les balades proposées autour de cette ville font admirer de très beaux paysages.

Circuit Grand Ventron

Ce circuit qui fait marcher pendant 2 h est une randonnée facile. Il permet de découvrir le Grand Ventron dominant le lac de Kruth Wildenstein et aussi la vallée de la Thur. Cette promenade débute au parking devant l’auberge de la Chaume du Grand Ventron. Un large panorama sur les ballons vosgiens est accordé du haut du Grand Ventron.

Circuit du lac de Retournemer

Ce circuit autour du lac de Retournemer fait marcher pendant 1 h 30mn. Cette randonnée pédestre fait découvrir ce lac et ainsi que des cascades magnifiques dont également la cascade de Charlemagne. A partir de Gerardmer, la direction de Colmar et du col de la Schlucht est à suivre avant de traverser Xonrupt Longemer.

Related posts

Les lieux incontournables à visiter en Lorraine

administrateur

Les parcs accrobranches à Metz

administrateur

Les meilleurs musées des Vosges

administrateur