imagesdelorraine.org
Image default
Lorraine

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Bar-le-Duc

Bar-le-Duc est une ville française située dans le département de la Meuse. Celle-ci se trouve dans la région Lorraine. Ses habitants se font appeler les Barisiens. Mais si on se réfère au nom du territoire d’autrefois, on pourrait les appeler les Barrois. La superficie de la ville est de vingt-trois kilomètres carrés soixante-deux. Ainsi, elle est de taille relativement moyenne. Elle se trouve dans la partie Nord Est de la France. Géographiquement, elle se situe à quatre-vingt-quatre kilomètres de la ville de Nancy. Elle jouit d’un climat, pendant toute l’année, qui lui permet de recevoir des activités sportives et ludiques très variées et diverses.

Les activités nautiques

La ville dispose également d’établissements ou lieux pour la pratique des activités nautiques.

La base nautique de Madine

La base nautique de Madine se trouve à Heudicourt-sous-les-Côtes, à une heure de Bar-le-Duc. Le centre propose plusieurs activités à savoir la planche à voile, le funboard, le canoë, le kayak, le catamaran et dériveur laser. Outre la location, le centre propose également des cours d’initiation et de découverte de planche à voile, de catamaran, de funboard et de dériveur laser. Les visiteurs peuvent opter pour les balades accompagnées d’une heure. La base nautique de Madine est ouverte du mois de mai au mois de septembre de 10h à 18h. La fermeture est du 20 décembre au 03 janvier.

Le Centre Nautique Champenois

Le centre nautique champenois dispose de 50 bateaux destinés à la location. Il abrite une école de voile affiliée à la Fédération Française de Voile. Elle propose deux niveaux d’apprentissage : initiation et perfectionnement. Le centre est ouvert à la pratique de la planche à voile et le ski nautique du mois de mai à juin. Le centre met des infrastructures d’hébergement à la disposition de ses visiteurs ainsi qu’un club house. Le centre nautique est ouvert uniquement du mois de mars à octobre. Le centre nautique champenois se trouve sur la Cornée du Der à Saint Dizier à une demi-heure de Bar-le-Duc.

Les activités intérieures

En salle, les activités sont également nombreuses, dont voici une sélection :

Le Colisée

Le Colisée est un cinéma situé au 15, rue Notre Dame à Bar-le-Duc. Il dispose de cinq salles de cinéma pouvant accueillir 48 à 229 places. Chacune d’elles peuvent contenir 618 fauteuils. L’établissement abrite également un ciné café pour les petits creux. Le cinéma accueille divers évènements à savoir des avant-premières et des conférences. Il organise chaque année la fête du cinéma. Le cinéma est ouvert du lundi au dimanche. Les horaires sont de 14h à 23h. Les horaires varient cependant en fonction des films diffusés. Les infrastructures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le bowling Melistrike

Le bowling Melistrike se trouve au 38 Rue de Bar à Fains-Veel à 8 minutes de Bar-le-Duc. Il dispose de 12 pistes de bowling ainsi que 6 billards américains en tout. L’établissement abrite également un espace jeux vidéo et jeux traditionnels à savoir le baby-foot, les flippers… Deux tables d’air hockey sont mises à la disposition des amateurs de ce jeu. L’espace détente ainsi que le bar sont ouverts aux joueurs. Le bowling Melistrike est ouvert de 14h à 23h le lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche. Les horaires sont de 14h à 1h le vendredi et de 14h à 2h le samedi.

Le Stand de Tir

Le tir est une activité récemment installée dans la ville. Il consiste en la manipulation des armes à feux de toute sorte, de toute taille et de tout calibre. Les novices comme les personnes en perfectionnement de la manipulation d’armes sont tous accueillis de la même façon. À noter que chaque participant est sous surveillance des responsables qualifiés en matière d’armes à feu pour des raisons de sécurité. La principale raison de sa pratique est qu’il aide à se soulager des frustrations du quotidien. Les sites les plus incontournables pour ce loisir sont d’un côté le Stand de Tir Quartier Fédération, au chemin Vaux le comté. Et de l’autre, le Complexe Sportif Marbeaumont du 78 rue du Stade.

Les activités extérieures

En extérieur la ville propose également des activités très diversifiées, dont voici quelques unes :

Forêt’Evasion

Forêt’Evasion est un parc de loisir en extérieur situé à Sivry-sur-Meuse à une heure Bar-le-Duc. Les parcours acrobatiques dans les arbres comptent plus de 80 ateliers adaptés à tout âge. Ils regroupent les balançoires géantes, des passerelles en rondins, 500m de tyroliennes… Le centre propose aussi un parcours pieds nus et sensoriels. Accrochés à la Super Bulle de 3m de diamètre, les joueurs dévalent la colline. Cette activité est réservée aux personnes de plus de 1,40m. La Forêt’Evasion est ouvert le vendredi de 13h30 à 18h30 et les week ends et les jours fériés de 10h30 à 18h30.

Aventur’est Paintball

L’aventur’est Paintball est situé au 250, allée des Merisiers à Velaine en Haye à une heure de Bar-le-Duc. Il dispose de deux hectares de forêt aménagée ainsi que d’un intérieur de 1000m² en gazon synthétique pour le paintball indoor. Le centre est destiné aux plus de neuf ans. L’aventur’est paintball organise les fêtes d’anniversaires, les séminaires d’entreprises ainsi que les enterrements de vie de garçon. Le centre est ouvert toute la semaine hormis le lundi. Les horaires sont de 14h à 18h du mardi au jeudi, de 14h à 19h pour le vendredi et le dimanche et de 11h à 20h tous les samedis.

Le Basket

Le basket-ball est aussi une discipline collective dans laquelle une équipe est faite de quelque dizaine de joueurs. L’entraide est capitale dans cette discipline puisque chaque joueur sur le terrain est à la fois attaquant et défenseur. De ce fait, la polyvalence est de mise. Ainsi, la compréhension entre les joueurs est devenue facile. C’est devenu un moyen pour les parents de socialiser leurs petits barisiens. Toujours dans cette perspective, les responsables de la ville ont tenté d’imiter ce comportement parental en mettant en place des clubs de basket-ball pour les habitants dans la ville. En conséquence, des clubs ont vu le jour. Comme le Gymnase IUFM, qui se situe dans la rue de l’École Normale, ou le Complexe Sportif Marbeaumont du 78 rue de Stade.

Le Volley

Le volley-ball est un sport collectif très classique. Il est parmi les sports qui ne demandent pas beaucoup d’énergie à dépenser. Cependant, il permet de garder la ligne pour ceux qui le pratique. C’est la raison pour laquelle beaucoup apprécient spécialement ce sport, surtout la catégorie féminine. De plus, étant un sport collectif, il permet aussi de consolider la confiance entre joueurs. Par ailleurs, les entrainements sont sous la surveillance de professionnels de la discipline. C’est pourquoi la victoire aux compétitions est presque assurée pour d’autres clubs. Comme celui du Poincaré (collège/lycée) au 1 place Paul Lemagny ou celui du Complexe Sportif Côte-Sainte-Catherine. Ce dernier se trouve à la rue d’Anjou.

Le Circuit Cyclo de la rue Jeanne D’Arc

Le cyclotourisme est un moyen insolite de découvrir la petite ville de Bar-le-Duc. Vouloir sortir du tourisme habituel, tel est le but des tours opérateurs locaux. Ainsi, actuellement, la mise en place de quelques circuits est assurée par une organisation de guides touristiques locale. Et ce, dans des endroits accessibles à vélo. De plus, la fatigue ne se ressent pas trop à la fin de la journée. Puisque les longues marches à pied sont remplacées par des ballades en bicyclette. L’avantage du cyclotourisme est de pouvoir parcourir de nombreux sites dans la même journée. Ceci grâce à la durée de déplacement réduite de presque la moitié. Les organisations qui offrent ce service dans la ville sont encore rares. Mais il en existe quand même, comme le Circuit Cyclo de la rue Jeanne D’Arc ou l’ASPTT Bar-le-Duc au 33 Avenue Gambetta.

Les boulodromes

La pétanque est une activité ludique très appréciée des Barisiens. C’est pourquoi plusieurs clubs et boulodromes sont actuellement disponibles dans la petite ville. Ces clubs regroupent les admirateurs et les adorateurs du jeu de boules. Ils sont faits pour se partager des expériences et des connaissances en la matière. De plus, des rencontres et des petits challenges sont organisés chaque fin de semaine. Un moment unique qui regroupe de nombreuses personnes dans les boulodromes de Bar-le-Duc. Ces boulodromes se trouvent au Complexe Sportif Ville de Bar-le-Duc au 33 avenue Gambetta, et à l’Ensemble Sportif Hall des Brasseries de l’avenue Gambetta.

Les visites à faire

Pour une visite de la ville, voici quelques endroits incontournables:

Le Musée Barois

Le Musée Barois a vu le jour en 1841. Il regroupe des collections très variés à savoir des peintures, des sculptures et des objets archéologiques. La plupart des sculptures datent du XIIIème et XVIIème siècle. La section archéologiqueregroupe des objets provenant du site de la région barroise et de l’antique Nasium. Le musée accueille différents évènements tels que des conférences, des expositions temporaires, des ateliers artistiques ainsi que des représentations et des concerts. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h 18h. Le musée Barrois se trouve dans l’ancien Château- Neuf des Ducs de Bar.

La Tour de l’horloge

La tour de l’horloge a été construite vers 1381. Elle a été démantelée puis reconstruite au fil des siècles. Une partie de la tour a été incendiée en 1500 et en 1639. Elle a subi d’énormes travaux entre 1571 et 1588. Ce monument est inscrit au patrimoine français 1930.La tour a été incendiée en 1940. Elle est devenue monument historique en 1941. La tour accueille aujourd’hui les touristes ayant visité la ville basse. Il est possible de visiter ce monument historique de Bar-le-Duc tout au long de l’année. La tour de l’horloge est située sur la place de l’Horloge.

Related posts

Les meilleurs musées des Vosges

administrateur

Guide sur les activités à faire à Verdun

administrateur

Des idées de randonnée pédestre à Lunéville

administrateur